Actu

Nothing : Carl Pei annonce sa nouvelle marque tech

27 janvier 2021
Par Thomas Estimbre

Le co-fondateur de OnePlus a dévoilé sa nouvelle entreprise high-tech, Nothing. La nouvelle marque de Carl Pei promet « d’insuffler un air de nouveauté » et dévoilera ses premiers produits au cours du premier semestre.

Carl Pei avait donné rendez-vous ce 27 janvier pour présenter son nouveau projet. Le cofondateur de OnePlus a tenu parole et dévoilé officiellement sa nouvelle marque tech basée à Londres. Avec Nothing, il espère profiter de sa réputation pour secouer le monde des nouvelles technologies. « Cela fait plusieurs années que nous n’avons pas vu quelque chose de palpitant dans le domaine de la technologie. Il est temps d’insuffler un air de nouveauté », a déclaré celui qui a participé à la création de OnePlus en 2013. L’entreprise profite de cette annonce pour rappeler qu’elle a procédé à une levée de fonds initiale de 7 millions de dollars en décembre.

 © Nothing
© Nothing

Le projet avait alors séduit plusieurs investisseurs de renom tels que Casey Neistat (YouTuber), Kevin Lin (cofondateur de Twitch), Steve Huffman (CEO de Reddit), Josh Buckley (CEO de Product Hunt) et Tony Fadell. Ce dernier nom avait retenu l’attention, cet ancien d’Apple ayant largement participé à la création de l’iPod. Considéré comme le « père » du baladeur, il a aussi fondé la société Nest. Ces noms prestigieux croient à la mission de Nothing qui « est de faire tomber les barrières qui peuvent exister entre la technologie et les utilisateurs afin de créer un futur numérique plus en harmonie avec les attentes du grand public », précise Carl Pei. Le fondateur et PDG de Nothing ajoute : « Nous pensons que la technologie doit être élégante, mais également naturelle et intuitive. Lorsqu’elle est suffisamment avancée, elle doit s’effacer pour ne plus rien (Nothing) laisser paraître ».

Carl Pei n’annonce « rien »

Le discours permet de mieux comprendre le choix du nom de cette nouvelle entreprise. Les amateurs d’Apple et admirateurs de Steve Jobs n’auront pas manqué de noter que le cofondateur de la marque à la pomme avait eu cette phrase restée célèbre « Technology is nothing ». Il faudra toutefois patienter avant de voir si Carl Pei a décidé de s’inspirer de Steve Jobs pour son entreprise. Pour l’heure, l’ambitieux projet porte bien son nom et n’a « rien » à proposer. Alors que de nombreuses rumeurs évoquent un produit audio, la marque se contente d’expliquer qu’elle « dévoilera ses produits au cours du premier semestre de cette année ».

 © Nothing
© Nothing

Selon toute vraisemblance, Carl Pei ne souhaite pas s’enfermer sur un segment et ambitionne de créer un écosystème d’appareils. « Le secteur de la technologie a un potentiel illimité. Nothing sera une marque de premier plan et j’ai hâte que le monde puisse découvrir ses produits », ajoute Casey Neistat, YouTuber et investisseur au sein de Nothing. On notera au passage que le départ de Carl Pei coïncide avec le changement de dimension de OnePlus qui s’est récemment diversifié et s’est rapproché plus encore d’Oppo.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste