Selon une étude annuelle, l’application MacKeeper serait à l’origine de près de la moitié des virus reçus sur des Mac. Un logiciel réputé pour ses pratiques douteuses et sa difficulté à être supprimé du système.
La branche spécialisée dans la cybersécurité de l’entreprise Elastic, Security Labs, a publié son premier rapport annuel sur les tendances en matière de malwares dans l’industrie. Même si macOS ne reçoit qu’une petite part des malwares en général, il est une application dont il faut absolument se méfier, voire supprimer immédiatement.
Une application problématique
La part d’utilisateurs de macOS dans le monde est infime comparée aux utilisateurs de Windows. De plus, Apple est réputé pour apporter d’excellentes solutions de protection sur leurs ordinateurs Mac. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont infaillibles et que tout le monde est à l’abri d’un virus quelconque. Selon l’Elastic Security Labs, dans son rapport 2022, 6,2 % des malwares dans le monde finissent sur macOS. C’est peu, mais cela est déjà un problème.
Plus grave encore, 47,9 % de ces malwares proviendraient d’une seule et même application : MacKeeper. Il est en effet cocasse de se dire qu’une application sensée bloquer et supprimer les attaques malveillantes soit à l’origine d’autant de virus. Le rapport d’Elastic indique que les pirates informatiques peuvent aisément utiliser ce logiciel grâce aux permissions requises qui ouvrent de nombreuses portes sur les ordinateurs des particuliers.
MacKeeper ou le vilain petit canard
Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de MacKeeper. Le logiciel a depuis plusieurs années déjà une mauvaise réputation. Selon le malwiki, le Wikipedia des malware, MacKeeper est catégorisé comme un utilitaire antivirus malhonnête. Le logiciel a fait l’objet de poursuites judiciaires en 2014, accusé d’avoir simulé de fausses attaques de virus sur les appareils afin de pousser les utilisateurs à payer pour des corrections inutiles. Autre souci du logiciel : celui-ci est difficile à désinstaller correctement. S’il est possible de supprimer l’exécutif principal, il laissera toujours derrière lui des traces qu’il faut aller chercher et supprimer à la main dans le Finder.
Il est donc recommandé de désinstaller MacKeeper s’il est présent sur votre système. Pour finir, dans le rapport d’Elastic, on apprend que le malware le plus populaire, tout système d’exploitation confondu, est le cheval de Troie (trojan), avec 80,5 % des infections. En deuxième position viennent les mineur de cryptomonnaie avec 11,3 % des attaques. Le podium est complété par les ransomware avec 3,7 % des malwares enregistrés.
Retrouvez toutes les offres du Black Friday 2022.