Actu

Microsoft va lancer son Surface Duo en France début 2021

15 décembre 2020
Par Thomas Estimbre

Disponible depuis quelques mois aux Etats-Unis, le Surface Duo va traverser l’Atlantique en 2021. Microsoft annonce que son appareil hybride sera disponible début 2021 en France.

Dévoilé il y a plus d’un an, le Surface Duo va enfin être lancé dans nos contrées. Microsoft vient d’officialiser l’arrivée de son premier appareil à double-écran dans plusieurs pays, début 2021. « Depuis le lancement du Surface Duo en août 2020, les gens nous ont demandé quand nous allions rendre ce produit disponible en dehors des États-Unis. Nous sommes heureux de vous annoncer qu’au début de 2021, nous proposerons Surface Duo au Canada, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne », explique la firme sur son blog. Un lancement attendu pour un smartphone Android étonnant avec ses deux écrans OLED de 5,6 pouces. Ces derniers sont reliés entre eux par des charnières 360° pour offrir une surface d’affichage de 8,1 pouces au ratio 3:2, avec une définition de 2700 x 1800 pixels.

 © Microsoft
© Microsoft

Avec son Surface Duo, Microsoft prend à contre-pied les autres constructeurs. La tendance est aux smartphones pliables et l’appareil du géant américain suscite la curiosité. À mi-chemin entre le smartphone et la tablette, il doit permettre à la firme de Redmond d’effacer la frontière entre smartphone et PC. Toutefois, la proposition de Microsoft arrive sans doute un peu tard pour surprendre.

Le Surface Duo arrive-t-il trop tard ?

Dévoilé fin 2019, le Surface Duo doit composer avec une fiche technique vieillissante. Il embarque un Snapdragon 855 – un SoC qui équipait les haut de gamme Android il y a deux ans – flanqué de 6 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage. Côté connectivité, le Surface Duo n’est pas compatible 5G. Ces caractéristiques étaient déjà discutées au moment de sa sortie aux États-Unis, en septembre dernier. Avec l’arrivée du Snapdragon 855, Microsoft sera loin des meilleurs modèles sous Android. La marque tentera de convaincre « avec de nouveaux scénarios d’usages » et de miser sur l’intégration de ses applications. Le groupe de Redmond rappelle qu’il est aujourd’hui le troisième plus grand éditeur de logiciels Android au monde. Son appareil à double-écran proposera également une expérience optimisée sur TikTok, avec la possibilité d’explorer les hashtags les plus populaires sur un écran tout en regardant des vidéos sur le second écran.

 © Microsoft
© Microsoft

Microsoft n’a pas communiqué le tarif du Surface Duo pour la France. Les utilisateurs intéressés sont invités à s’inscrire sur son site pour être avertis lorsque le smartphone sera disponible. Aux États-Unis, le Surface Duo est proposé au prix de 1399,99 dollars pour le modèle 128 Go et 1499,99 dollars pour sa variante avec 256 Go.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin