Article

Domotique : la clé pour davantage de sobriété… et une facture allégée

16 novembre 2022
Adhérent
Article réservé aux adhérents Fnac
Domotique : la clé pour davantage de sobriété… et une facture allégée
©DR

S’équiper plus pour dépenser moins ? Thermostat, lampes LED, prises connectées… Les bonnes idées et les bons gadgets ne manquent pas.

Pour réduire sa consommation d’énergie, il y a la solution bien connue du col roulé, mais des alternatives existent, heureusement. Si vous souhaitez alléger votre facture d’énergie sans bouleverser votre mode de vie, des équipements de domotique peuvent vous aider. Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, des gadgets autonomes et connectés permettent d’être plus sobre… et de rendre sa maison plus intelligente.

On pense évidemment au thermostat connecté dès qu’il s’agit de faire des économies, mais on oublie souvent un peu vite les nombreux appareils en veille dans la maison. Selon l’Ademe (l’Agence de la transition écologique), ceux-ci pèsent pour près de 11 % de la consommation d’électricité moyenne annuelle de chaque foyer. Une étude de l’Agence internationale de l’énergie estime même que les appareils connectés consomment jusqu’à 616 TWh par an dans le monde. Pour éradiquer ces « vampires énergétiques » invisibles, il existe des solutions. En voici quelques-unes.

Le thermostat intelligent, l’accessoire le plus rentable

Dans les foyers européens, le chauffage et l’eau chaude sanitaire pèsent à eux seuls pour 79 % de la consommation d’énergie globale. D’où l’intérêt de piloter au mieux ses équipements pour s’assurer un vrai confort de vie sans trop dépenser. En moyenne, un thermostat intelligent, dont le coût initial est d’environ 200 €, permet de faire 87 € d’économies par an, selon un rapport Gemserv/tado°. L’appareil est donc rentabilisé en deux ans et demi. Mais comment choisir son thermostat connecté ?

©oasisamuel

Optez de préférence pour un modèle pilotable à distance, que ce soit pour le programmer ou lui demander une tâche ponctuelle. Certains vont même jusqu’à faire varier la température en fonction de votre géolocalisation. Quand vous partez de chez vous, la puissance de chauffage baisse… et remonte progressivement à mesure que vous vous rapprochez de votre domicile. D’autres apprennent de vos habitudes (si vous partez et rentrez chaque jour peu ou prou à la même heure, le thermostat va adapter la température à ces habitudes).

Il existe aussi des appareils qui préviennent les variations de températures en fonction de la météo et de l’hygrométrie. Enfin, certains modèles peuvent interagir avec d’autres équipements de la maison, comme des stores ou des Velux connectés, par exemple. Cela permet d’aérer quand il fait beau ou de bloquer le soleil un jour de grande chaleur. Parmi les marques de référence, citons Google Nest, tado°, Somfy, Netatmo

©nicoelnino

Des ampoules connectées pour réduire le coût de l’éclairage

L’éclairage représente environ 10 % de la consommation électrique des foyers français selon Engie. En moyenne, on estime que la technologie LED permet d’économiser jusqu’à 85 % de la facture d’éclairage. Alors, au moment de remplacer une ampoule à incandescence ou un halogène, l’option LED est à considérer sérieusement. Philips Hue, Xiaomi, Ledvance… Il y a du choix. Pensez à bien regarder la classe énergétique avant de faire votre choix.

Si vous le pouvez, car le prix est plus élevé, optez pour des lampes connectées, ce qui permettra aussi de créer des « routines » à l’aide d’un système de maison intelligente (Amazon Alexa, Google Home, Apple Homekit…). Quand vous rentrez chez vous après le coucher du soleil, certaines pièces de la maison peuvent ainsi s’éclairer à votre arrivée, grâce à la géolocalisation. Et vous pouvez commander une extinction totale quand vous partez. Ces équipements ont aussi l’avantage d’être paramétrables (chaleur de l’éclairage variable, puissance réglable voire différentes couleurs à choisir sur une application pour changer l’ambiance).

Les prises connectées pour chasser la « consommation vampire »

La box internet inutilisée mais restée allumée, le téléviseur qui consomme de l’électricité même éteint, les enceintes intelligentes toujours actives… L’idéal serait de débrancher ces appareils quand ils ne sont pas utilisés, mais la réalité fait que l’on oublie toujours. Pour pallier ce problème, les prises connectées sont une bonne idée. Eve, Belkin Wemo, TP-Link ou Teckin sont des marques bien installées sur le marché. Ces appareils vous permettent de créer des automatisations depuis votre smartphone. Plutôt que de simplement couper le wifi la nuit, vous pouvez ainsi éteindre vraiment la bow à horaires fixes. Idem pour votre TV, votre enceinte audio, etc.

©DR

Ce type d’installation permet aussi de couper l’alimentation de tous vos appareils en un seul clic, grâce à une application dédiée. Certaines marques donnent même accès à une vue globale de la consommation électrique de ces prises. Forcément plus coûteuses que des modèles classiques, elles sont un vrai atout pour gagner en sobriété énergétique. Comptez entre 10 et 40 euros pour une prise connectée, et entre 30 et 90 euros pour une multiprise. Il peut être malin de profiter du Black Friday, des French Days ou des soldes pour s’équiper…

À lire aussi

Retrouvez tous les articles Contact dans votre espace adhérent
Tout ce qui fait l'originalité de la Fnac et surtout, tout ce qui fait votre originalité.
Espace adhérent