Très attendue, la suite de Black Panther a dépassé toutes les attentes de Marvel Studio avec un démarrage record sur tous les territoires.
En à peine trois jours d’exploitation, la suite de Black Panther a engrangé la somme colossale de 180 millions de dollars de recette, rien que pour les États-Unis. Ces débuts tonitruants placent le dernier long métrage de Marvel à la treizième place des meilleurs démarrages de tous les temps au box-office nord-américain. En parallèle, le film a déjà dégagé plus de 150 millions de dollars de recette sur les autres territoires. Si ce succès était prévisible, notamment en raison de l’émotion ayant suivi la disparition tragique de Chadwick Boseman, l’interprète du premier film, il reste étonnamment retentissant, surtout sur la période de novembre.
Black Panther vs Black Adam
Le film rend bien hommage à son interprète majeur disparu, à travers de scènes particulièrement émouvantes, mais il revient vite aux ingrédients du succès des productions de Marvel. De l’action pur jus, des scènes spectaculaires et des effets spéciaux innombrables. De quoi reléguer Black Adam, l’autre film de super héros du moment, très loin derrière lui. Avec seulement 8,6 millions de dollars de recettes, le héros DC Comics interprété par Dwayne Johnson marque le pas devant son rival. Il sera malgré tout resté en tête du box-office pendant trois semaines, avant de céder sa place à la panthère noire, qui aura tôt fait de le dévorer.
Iron Woman
Sur un plan plus scénaristique, on notera les débuts dans cette suite de Riri Williams, interprétée par Dominique Thorne, amenée à jouer le rôle principal de la future série Ironheart. Marvel continue donc de tisser patiemment la toile de son réseau MCU, n’oubliant jamais de relier chaque élément de son univers et de préparer le terrain pour ses futures productions. Mais plus encore que ce lien tissé entre cinéma et télévision, on notera la puissance grandissante de ses longs métrages, même privés de leurs stars d’origine. Un signe encourageant pour le futur Captain America : New World Order, prévu pour 2024.