Le justicier a une triste raison de se draper de noir, endeuillé par la perte d’une voix qui l’accompagnait depuis 30 ans.
C’est une nouvelle qui a littéralement bouleversé des millions de personnes lors de son annonce, qu’il s’agisse de stars de l’univers des comics ou de fans abasourdis par le silence désormais assourdissant dans le monde de Batman. Sa voix emblématique depuis 1992, qui l’avait accompagnée depuis les débuts de Batman : La Série Animée, s’est éteinte le 10 novembre dernier à Burbank en Californie à l’âge de 66 ans, des suites d’un cancer. Les réactions ne se sont pas fait attendre, à commencer par celle de son partenaire de doublage, son opposant emblématique sous les traits du Joker, Mark Hamill. L’acteur a regretté la perte d’un brillant acteur, qu’il considérait comme un frère.
Une admiration unanime
D’autres témoignages d’anonymes, simples fans ou admirateurs de cette voix emblématique, ont rappelé à quel point dans un univers des comics où tout prête à débat, Kevin Conroy avait su faire l’unanimité. Outre DC Comics, les dessinateurs Paul Dini et Raf Grasseti ou bien sur la Warner, de nombreux comptes officiels liés au monde du jeu vidéo ont aussi fait part de leur immense tristesse. L’acteur avait en effet aussi prêté sa voix au chevalier noir dans la trilogie Batman Arkham de Rocksteady (mais pas à celui de Gotham Knights) ou le jeu de combat Injustice. 30 années à suivre un personnage qui avait fini par devenir indissociable de sa propre personne, et avait été le témoin de la naissance de personnages secondaires cultes.
Un hommage somptueux
Parmi les hommages les plus émouvants, on retiendra l’illumination de l’Empire State Building avec le fameux Bat Signal, un au revoir tout en lumière à celui qui fut, dans l’ombre, l’incarnation même du héros de plusieurs générations d’amateurs de comics, de dessins animés ou de jeux vidéo. Si l’heure est plus au recueillement et au chagrin, on se demande bien qui, demain, aura la lourde charge de prendre un relais aussi difficile à assumer. Reste que Kevin Conroy aura marqué à jamais de son inimitable empreinte vocale l’histoire de Batman et le cœur de ses fans.