Le marché du smartphone dans le monde est en difficulté cette année. La situation n’étant pas sur le point de s’améliorer, le géant Samsung s’adapte et revoit à la baisse ses prévisions de volume de vente pour l’année prochaine.
L’apocalypse du smartphone n’est pas encore là malgré l’enchainement de nouvelles pessimistes. Le secteur est certes en difficulté par rapport aux années précédentes qui voyaient une croissance galopante, mais il se porte encore bien aujourd’hui avec des dizaines de millions d’unités vendues dans le monde. Mais la situation globale fait que même les géants, Samsung en tête, doivent s’adapter pour rester compétitifs.
13 % de smartphones en moins livrés en 2023
Le constructeur coréen Samsung n’étant pas du genre à livrer des chiffres précis si facilement, c’est le Taiwan Economic Daily qui propage cette information : l’entreprise prévoirait de livrer environ 13 % de smartphones en moins dans le monde l’année prochaine. Soit une baisse de 30 millions d’appareils. Plusieurs rapports ont fait état des objectifs de Samsung l’année prochaine. Le géant voudrait sortir 290 millions d’appareils de ses usines en 2023. Le nombre de smartphones livrés étant en général environ 10 % moins élevé que le chiffre de production, selon certaines sources, l’année 2023 pourrait donc voir entre 230 et 260 millions d’unités distribuées dans le monde.
Selon les estimations, au maximum, Samsung pourrait livrer autant de smartphones dans le monde que cette année, si on prend la fenêtre haute et optimiste. Si le début d’année 2022 a été excellent au niveau des livraisons pour Samsung, avec 74,4 millions d’unités livrées au premier trimestre, le reste de l’année est et restera décevant, malgré la sortie de ses Galaxy S22. Counterpoint Research rapportait il y a quelques semaines que le géant, malgré une hausse des livraisons entre le deuxième et le troisième trimestre 2022, voyait ses chiffres baisser d’environ 8 % en comparaison avec 2021.
Un marché mitigé
Plusieurs fournisseurs des grandes marques de smartphones partagent ce sentiment de baisse globale de la demande et des difficultés que rencontre le marché. Par exemple, Murata, une entreprise spécialisée dans les composants électroniques, prévient que la demande en Chine, le plus gros marché du monde, ne verra pas de signe de rétablissement et continuera même de baisser l’année prochaine. D’autres fournisseurs annoncent une amélioration de la situation globale (moins de pénuries, meilleure économie) d’ici au troisième trimestre 2023 au minimum.
Samsung n’est pas le seule entreprise à pâtir de la situation globale. Que ce soit Oppo, Vivo, Xiaomi ou encore Apple, toues ces entreprises ont vu leur nombre de smartphones livrés baisser, parfois fortement, cette année par rapport à 2021. Cela n’empêche pas à des constructeurs comme Apple de gagner des parts de marché. Mais cela s’explique justement par la baisse des livraisons plus importantes pour les entreprises chinoises, qui complètent le top 5 des marques et sont très implantées dans leur marché local, fortement affecté par des confinements à répétition.