Actu

Rick et Morty fêtent le numéro 100 de leurs aventures en comics

10 novembre 2022
Par Vincent Oms
Après la télévision, "Rick et Morty" pourraient passer au grand écran.
Après la télévision, "Rick et Morty" pourraient passer au grand écran. ©Oni Press

C’est un succès inespéré à la hauteur de leur popularité : les deux acolytes voient leur adaptation au format comics atteindre un cap mythique.

Voyant la réussite insolente de la création de Justin Rolland et Dan Harmon sur Adult Swim, l’éditeur de comics américain Oni Press a eu la brillante idée d’adapter leurs aventures au format comics dès 2015. Reprenant à leur compte le principe de multivers propre à la série, les aventures sur papiers ont alterné entre diverses réalités, suivant tantôt à la lettre le cours « officiel » de la saga, ou prenant au contraire ses distances dans des histoires inédites. Par ailleurs, de nombreux spin-offs ont aussi été publiés autour de personnages secondaires appréciés des fans. Au total, le nombre de publications Rick et Morty d’Oni Press, édité en France chez Hi Comics sous forme de Tomes, vient d’atteindre le seuil inespéré des 100 numéros.

©Oni Press

Une pierre philosophale

Les produits dérivés de la série culte, qui connaîtra très bientôt les honneurs d’une exposition parisienne, deviennent difficiles à recenser tant ils sont nombreux. Outre les divers goodies, jeux vidéo et même une future adaptation en anime, cette version comics ne semblait pas forcément vouée à un tel engouement. Mais la fidélité des auteurs au matériau original, et cette intéressante capacité à osciller entre cours normal de la série et variantes inédites, auront su convaincre les fans de poursuivre leur lecture. L’éditeur et ses auteurs ne s’attendaient pas à un tel plébiscite.

©Oni Press

Tous à couvert

À numéro extraordinaire, traitement ad hoc. La couverture brise une nouvelle fois le quatrième mur, puisque l’on y voit Rick et Morty tenter de déchirer la couverture, par peur de finir sous plastique, dans la grande tradition des numéros collector que les fans tentent de protéger par tous les moyens. Et dans le coin déchiré, Jerry, comme à son habitude, se plaint, expliquant que les deux compères vont faire baisser la valeur de cette édition. Une autre variante de la couverture, plus classe et traditionnelle, reprend le célèbre plan de Gatsby le Magnifique avec Di Caprio, Rick et Morty trinquant à leur succès en smoking.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin