Actu

L’Oculus Quest 2 se dévoile avant la conférence Facebook Connect

14 septembre 2020
Par Thomas Estimbre

Facebook a laissé fuiter de nombreuses informations concernant l’Oculus Quest 2. Le futur casque de réalité virtuelle apporte plusieurs améliorations et se dote d’une puce Snapdragon XR2. Sa présentation officielle est attendue ce 16 septembre, lors de l’événement Facebook Connect.

Facebook a du mal à garder un secret et n’a pas attendu son événement Facebook Connect pour dévoiler l’Oculus Quest 2. Nos confrères d’Android Central ont constaté que le géant américain a accidentellement divulgué une page contenant des détails et des vidéos sur son futur casque de réalité virtuelle. L’erreur a depuis été réparée sur le site Facebook Blueprint, mais elle a déjà eu le temps d’affoler la toile. Ce site, qui appartient au réseau social, propose des cours d’eLearning et permet de découvrir une partie de la fiche technique du casque.

 © Capture d’écran (Facebook)
© Capture d’écran (Facebook)

L’Oculus Quest 2 disposera de 6 Go de RAM et d’une puce Qualcomm Snapdragon XR2. Une configuration qui doit lui permettre d’offrir un « affichage presque 4K » avec une définition de presque 2K par œil. À titre de comparaison, la première version du Quest (voir notre prise en main) embarque un Snapdragon 835 flanqué de 4 go de RAM et de deux écrans OLED offrant une définition de 1440 x 1600 pixels par œil. Ce Quest 2 se dotera également de 256 Go de stockage, contre 128 Go au maximum pour son prédécesseur. En plus des améliorations sur le plan technique, le nouveau casque autonome de Facebook a droit à une « ergonomie revue ». Il se veut également plus léger et plus petit que le modèle actuel. En revanche, il n’est pas précisé si le Quest 2 profitera d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

 © Capture d’écran (Facebook)
© Capture d’écran (Facebook)

Facebook fait évoluer son casque VR autonome

Alors que le premier Oculus Quest nous avait emballés, Facebook souhaite séduire tout autant avec cette nouvelle mouture. L’an dernier, la conférence Oculus Connect 6 avait permis à son ambitieux casque de gagner le suivi des mouvements et la possibilité d’être connecté à un PC. Cela permet au casque d’offrir de meilleures performances sans perdre sa capacité à pouvoir fonctionner sans PC. Facebook devrait en dire davantage et évoquer le prix de son Oculus Quest 2 lors de la conférence Facebook Connect. Cette dernière succède à l’événement « Oculus Connect », une décision qui semble confirmer la volonté de l’entreprise de Mark Zuckerberg de reléguer la marque Oculus au second plan.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin