Actu

L’Importance d’être Constant : la pièce d’Oscar Wilde revient sur scène

03 novembre 2022
Par Lisa Muratore
L'Importance d'être Constant est présenté au Théâtre Hébertot, à Paris. © Théâtre Héberlot
L'Importance d'être Constant est présenté au Théâtre Hébertot, à Paris. © Théâtre Héberlot

La pièce d’Oscar Wilde, L’Importance d’être Constant, revient sur scène au Théâtre Hébertot jusqu’au 30 novembre 2022. L’occasion de découvrir l’une des œuvres les plus emblématiques de l’auteur entre comédie et propos social.

Alors que la pièce mise en scène par Arnaud Denis (Les Femmes Savantes, Ce qui arrive et ce qu’on attend, Mademoiselle Molière…) avait dû s’arrêter en raison de l’épidémie de Covid-19, les représentations ont finalement repris, ce mardi 1er novembre au Théâtre Hébertot, à Paris.

Créée par Oscar Wilde, à Londres, en 1895, L’Importance dêtre Constant raconte l’histoire de deux dandys, Jack et Algernon, qui mènent des doubles-vies en s’inventant des faux frères pour satisfaire leur soif libertine. Malgré leurs attraits pour les plaisirs de la chair, l’amour va finalement venir frapper à leur porte. Algernon va s’éprendre de Gwendoline, tandis que Jack cherchera à conquérir Cecily. Réunis dans le cottage de Jack, ils vont tenter de cacher la vérité sur leur passé, mais la vieille tante Augusta, Lady Brackwell, qui veille au respect de l’étiquette, risque de s’opposer au mélange des classes et à leur union.

Entre fidélité et réinvention

Si Arnaud Denis a gardé l’essence initiale de la pièce, il la transpose cette fois-ci dans l’entre-deux-guerre. Un ressort efficace qui prouve cependant que le propos de la pièce a tout pour traverser les âges. Ici, la jeune génération va devoir s’opposer à la vieille garde traditionnelle, alors que L’Importance d’être Constant dénonce la lutte des classes.

Le choix du post-Première guerre mondiale comme décor est très intéressant puisqu’il permet de mettre en parallèle l’époque victorienne autrefois dépeinte dans la pièce, et l’évolution des mœurs en tant que sujet universel. Tante Augusta, à laquelle Evelyne Buyle prête ses traits, incarne cet attachement conservateur, tandis que Jeoffrey Bourdenet et Arnaud Denis personnifient les nouvelles aspirations sociétales.

Le génie d’Oscar Wilde rappelle ici celui de Marivaux, autour des fausses identités, mais aussi celui de Molière. Des références qui auront très certainement de quoi séduire le public français, alors que la pièce conserve son identité british. Les mots s’enchaînent avec ingéniosité, alors que l’on retrouve l’humour et la spiritualité du metteur en scène irlandais.

Les stratagèmes des personnages, les quiproquos de situation et les péripéties offrent une farce délicieuse, qui nous replonge dans les classiques de la grande comédie, façon vaudeville. Ce mélange des genres entre amusement gratuit et véritable propos social donne du poids à L’Importance d’être Constant. Ajoutez à cela, le travail des décors, des costumes, mais aussi l’interprétation de Marie Coutance et de Delphine Depardieu, et vous obtenez une pièce pleine de surprises, de références et de singularité. Une œuvre finalement à l’image de son auteur originel, mais aussi de son metteur en scène actuel. Un voyage à travers le temps, à découvrir jusqu’au 30 novembre 2022 au Théâtre Hébertot, à Paris. Le spectacle sera également à découvrir à l’Olympia d’Arcachon, le 18 janvier 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin