Capcom a convié L’Éclaireur à découvrir le tout début de Resident Evil 4 Remake. L’occasion de jauger ce projet ambitieux avant sa sortie le 24 mars 2023.
Poursuivant son travail de restauration de sa licence phare (RE2 Remake, RE3 Remake), Capcom s’attaque cette fois à un très, très gros morceau. Resident Evil 4, c’est celui qui, en 2005, a tout changé. Finie, la caméra fixe. Terminés, les décors précalculés. Resident Evil passait dans l’ère moderne, et traçait le sillon qu’ont suivi un nombre inquantifiable de jeux tout aussi cultes ; de The Last of Us à Dead Space, en passant par le futur Callisto Protocol.
Et cette première – courte – session de jeu n’a fait que nous mettre l’eau à la bouche, laissant imaginer un opus aussi réussi que fidèle à son matériau d’origine. Voici ce que l’on a appris sur Resident Evil 4 Remake.
1 Leon est bien plus agile
Conséquence logique de l’intense entraînement qu’il a subi après les événements de Raccoon City (Resident Evil 2), Leon est désormais plus mobile. Toujours adepte du coup de pied circulaire que l’on croirait sorti tout droit d’un film d’arts martiaux, il peut désormais s’accroupir afin de se montrer plus discret et se faufiler derrière ses adversaires. Un atout qui nous mène directement au deuxième enseignement de cette session de jeu préliminaire.
2 On peut assassiner discrètement les ennemis
Comme dans Resident Evil 2 Remake et Resident Evil 3 Remake, ce nouvel opus apporte un outil d’importance capitale : le couteau de combat. Grâce à lui, Leon peut se dégager d’une prise, et même dévier les projectiles (quand on vous disait qu’il était plus agile). Nouveau : grâce à la position accroupie, le protagoniste peut aussi se glisser derrière un ennemi pour le supprimer discrètement avec son couteau. Attention, comme dans les épisodes précédents, ce dernier a une durabilité déterminée. À utiliser avec précaution, donc.
3 Resident Evil 4 Remake va jouer avec nos nerfs
Vous avez peut-être joué des dizaines de fois à Resident Evil 4, mais, croyez-nous, ce Remake réserve quelques surprises. Rien que sur la petite demi-heure que nous avons passée sur le jeu, quelques différences notables nous sont apparues. En premier lieu : quelques éléments de la narration environnementale évoluent. Par exemple, le chien qui est normalement prisonnier d’un piège à loups à l’entrée du village est… déjà mort sur cette version du jeu. Un clin d’œil que peu remarqueront, mais qui prouve que Capcom a envie de jouer avec nos nerfs. Autre exemple encore plus éprouvant : le clocher dans lequel on peut monter afin de résister à la vague d’agresseurs dans le village s’effondre à peine le sommet atteint. Il va falloir trouver un autre bastion pour survivre !
4 On peut – enfin – tirer en se déplaçant
Cela peut paraître évident au vu du gameplay modernisé de RE2 Remake et RE3 Remake, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal : contrairement à l’opus originel, Leon peut évidemment se mouvoir lorsqu’il vise avec son arme. L’inverse eut été étonnant, mais on ne peut pas s’empêcher de se dire que cela retire quelque chose de l’angoisse et du dilemme qui faisait aussi le sel de l’expérience RE4 : vaut-il mieux fuir, ou attaquer le premier ?
5 Le jeu n’est plus marron
Celle-là est facile, mais on ne résiste pas à glisser un petit mot sur la technique du jeu. Personne ne sera étonné, mais le RE Engine fait une nouvelle fois des merveilles pour afficher des environnements riches, détaillés, mais aussi pour moderniser une palette de couleurs un peu… primaire sur l’opus de 2005. Sans pour autant renier la direction artistique du jeu d’origine, Resident Evil 4 Remake montre pour l’heure des gages pouvant séduire aussi bien les nouveaux venus que les puristes acharnés.
Resident Evil 4 Remake sortira le 24 mars 2023 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S et PC. Pour l’heure, aucune version Xbox One n’est prévue.