Article

Cinq chansons emblématiques du légendaire Jerry Lee Lewis

31 octobre 2022
Par Lisa Muratore
Jerry Lee Lewis est décédé à l'âge de 87 ans. © Getty - Rick Diamond
Jerry Lee Lewis est décédé à l'âge de 87 ans. © Getty - Rick Diamond

La légende du rock’n’roll, Jerry Lee Lewis, s’est éteinte à l’âge de 87 ans, la semaine dernière. À cette occasion, l’Eclaireur revient sur ses plus grands tubes.

Jerry Lee Lewis, légende de la musique, s’est éteinte à l’âge de 87 ans, la semaine dernière. Surnommé The Killer, l’artiste américain est considéré comme l’un des pionniers du rock’n’ roll. Il découvre le piano dès l’âge de 9 ans, et tout au long de sa vie musicale, cet instrument ne va jamais le quitter. Il le martèle férocement et s’affiche comme une bête de scène dès le début de sa carrière dans les années 1950. Pendant plus de 60 ans, Jerry Lee Lewis a imposé sa patte, son univers et son talent au monde. Intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1986, il laisse derrière lui une discographie impressionnante, dont voici les meilleurs tubes.

Whole Lotta Shakin’ Goin’ (1957)

À l’origine, il est interprété par la chanteuse de rythm & blues, Big Maybelle, en 1955, avant d’être repris par Jerry Lee Lewis, en 1957. Whole Lotta Shakin’ Goin devient rapidement un tube de sa discographie, après une interprétation endiablée à la télévision dans le Steve Allen Show. La chanson qui signe ici le premier titre de l’artiste américain, se vendra à 6 millions d’exemplaires.

Great Ball’s on Fire (1957)

Ce morceau est le plus emblématique de la carrière de Jerry Lee Lewis. Entré au Grammy Hall of Fame, il dépasse rapidement son précédent morceau, Whole Lotta Shakin’ Goin. Ce tube sera repris plus d’une centaine de fois à travers l’histoire du rock’n’roll, notamment par Dolly Parton, le groupe Fleetwood Mac ou encore Electric Light Orchestra.

Breathless (1958)

Figurant sur l’album Sun 288, Breathless a été écrite en 1958 par Otis Blackwell. Rapidement, au moment de sa sortie, le titre se classe parmi les 15 premiers morceaux du Billboard Hot 100. Il investira également les classements de country, de hip-hop et de R&B, notamment au Royaume-Uni. Breathless sera également reprise dans le film de 1983, À Bout de Souffle, made in USA avec Richard Gere et Valerie Kaprisky, tout comme un autre chanson de Jerry Lee Lewis, High School Confidential (1958).

What’d I Say (1961)

On doit la paternité de What’d I Say à Ray Charles, initialement. Sorti en 1959, le morceau devient un tube. Cette chanson d’amour, standard du jazz-rhythm and blues-soul américain, sera reprise en 1961 par Jerry Lee Lewis. L’artiste est le premier à reprendre le titre emblématique de Ray Charles, que l’on surnommait quant à lui, Le Génie.

Chantilly Lace (1972)

Chantilly Lace est une chanson de rock’n’roll écrite et interprétée Jiles Perry Richardson en 1958. En 1972, Jerry Lee Lewis décide de la reprendre. Avec cette reprise country, l’artiste américain se place au sommet du classement aux Etats-Unis, mais aussi au Canada. Le rock et la country ont toujours été les deux genres de prédilection de Jerry Lee Lewis au cours de sa carrière. Une trajectoire faite de tubes, et de reprises dont lui seul avait le talent.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin