Actu

VR : après l’onéreux Quest Pro, le Meta Quest 3 arriverait courant 2023 

28 octobre 2022
Par Benjamin Logerot
Malgré une stratégie autour du métaverse qui peine à prendre, les consommateurs attendent beaucoup le prochain casque de réalité virtuelle de Meta.
Malgré une stratégie autour du métaverse qui peine à prendre, les consommateurs attendent beaucoup le prochain casque de réalité virtuelle de Meta. ©Meta

Meta a laissé glisser dans son rapport des revenus du 3e trimestre 2022 que son prochain casque VR sortira l’année prochaine. Possiblement le Meta Quest 3.

C’est dans une tentative de rassurer les investisseurs que Meta a fait une allusion à son prochain casque de réalité virtuelle. Même si ses résultats son très décevants ce trimestre, l’entreprise de Mark Zuckerberg veut se montrer confiante dans le futur en investissant massivement dans des produits de grande consommation, dont ferait partie le Meta Quest 3.

Une annonce officielle en attente

Le Meta Quest 3 existe bel et bien dans les bureaux de Meta. Ce n’est plus un secret pour personne. Le patron du géant lui même en faisait référence en l’appelant ainsi dans une interview donnée au site Stratechery. Dans son rapport trimestriel donc, l’entreprise a confirmé qu’un nouveau casque « consommateur », donc à destination des joueurs et joueuses et non des professionnels comme avec le Meta Quest Pro, sortirait l’année prochaine.

Meta Quest Pro
Le Meta Quest Pro ne s’adresse qu’à un public de professionnels, capables de payer son prix très élevé.©Meta

« Notre croissance en coût de revient doit s’accélérer, conduite par des dépenses liées aux infrastructures et, dans une moindre mesure, les coûts du hardware de Reality Labs entrainés par le lancement de notre casque consommateur Quest plus tard l’année prochaine. » Selon les rumeurs de ces derniers mois, le Meta Quest 3 pourrait être bien plus puissant que le Quest 2 sorti en 2020. Selon Zuckerberg lui-même, le casque se situerait dans une fourchette de prix compris entre 300 et 500 dollars. Un casque donc bien plus accessible au grand public que le Quest Pro à 1 800 €.

Meta dans la tourmente

Encore une fois, de nombreuses rumeurs font état d’une stratégie ambitieuse de Meta concernant les casques de réalité virtuelle. Le site The Information rapportait en mai dernier que l’entreprise comptait sortir pas moins de quatre casques entre 2022 et 2024, le Quest Pro étant le premier de la série. Meta investit des milliards de dollars pour proposer des casques de qualité avec, comme ambition première, de démocratiser l’accès à son métaverse.

En 2021, Meta avait investi 10 milliards de dollars dans son rêve. Cette année, le géant en est déjà à plus de neuf milliards d’investissement, promettant que les résultats se feraient voir d’ici dix ans. Des dépenses massives qui ne portent pour le moment pas leurs fruits puisque l’entreprise, selon le Wall Street Journal, a dû revoir à la baisse ses objectifs d’utilisateurs de son Horizon Worlds. Selon un rapport obtenu par le journal, Meta souhaitait atteindre 500 000 utilisateurs actifs par mois dans son Métaverse d’ici la fin de l’année mais n’en a que 200 000 actuellement. Tous ces résultats décevants ont mené à un nouvel effondrement de sa valeur boursière, avec un titre au plus bas depuis six ans selon Reuters.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin