Critique

In France With Madonna : Une histoire d’amour à la française

29 octobre 2022
Par Lisa Muratore
Madonna portant le fameux corset conique créé par Jean-Paul Gaultier pendant le Blond Ambition Tour. © Frans Schellekens/Redferns
Madonna portant le fameux corset conique créé par Jean-Paul Gaultier pendant le Blond Ambition Tour. © Frans Schellekens/Redferns ©Frans Schellekens/Redferns

Disponible depuis le 17 octobre 2022 en replay sur France 5, le documentaire In France With Madonna nous plonge dans le lien étroit entre l’hexagone et la chanteuse. Des artistes qui ont fondé le mythe à l’état d’esprit typiquement national, retour sur les sources d’inspiration de la Madonne.

Avec In France With Madonna, France 5 célèbre l’histoire d’amour de la Reine de la Pop avec Paris et l’hexagone. Alors qu’elle fête, cette année, ses 40 ans de carrière, la chaîne de télévision lui a consacré un documentaire à découvrir depuis le 17 octobre 2022 en replay, et ce jusqu’au 24 février 2023. Tout au long de ces 90 minutes, le format nous présente l’étroite relation entre la chanteuse à qui l’on doit Holiday (1983), et notre pays.

Madonna : Une amoureuse de la France

La France a toujours été au cœur de la vie de l’artiste. Dès ses débuts, la Madonne s’envole pour Paris où elle deviendra la protégée du célèbre Patrick Hernandez. De retour aux Etats-Unis afin de construire la carrière qu’on lui connaît aujourd’hui, l’interprète de Music (2000) – tube planétaire que l’on doit au DJ Mirwais – a su tout au long de sa vie s’entourer d’artistes et de designers français, la plupart signant ses looks les plus cultes. On pense évidemment à Jean-Paul Gaultier et son bustier (i)conique, mais aussi à Maripol, à qui l’on doit les emblématiques chouchous en caoutchouc que tout le monde portait dans les années 1980.

Ces deux artistes, interrogés dans le documentaire, se confient avec humour et nostalgie sur leurs relations avec Madonna, mais aussi sur les fondations d’un mythe à qui l’on doit Like a Virgin (1984). La chorégraphe française, Marion Motin, détaille, quant à elle, le professionnalisme, le sens du détail d’une femme libre, qui n’a jamais cessé d’affirmer ses désirs et sa sexualité publiquement.

Cette thématique fonde en filigrane celle, plus générale, du documentaire, Madonna voyant dans la France une nation libérée, loin du puritanisme américain. C’est pourquoi elle tournera au Royal Monceau, le clip Justify My Love (1990), dirigé par Jean-Baptiste Mondino.

Tous ces artistes ont participé à construire la figure emblématique de la pop culture et du féminisme que la chanteuse incarne aujourd’hui. Le lien entre Madonna et la France permet à ce format de dépeindre la carrière de l’artiste, certes à travers des axes bien connus, tout en analysant sa trajectoire de façon inédite. À travers les témoignages de proches collaborateurs, d’amis et de fans comme Florence Foresti, Victor Weinsanto et HollySiz, In France with Madonna raconte finalement le symbole d’émancipation que représente l’artiste, une figure importante de la musique, mais pas que.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin