Actu

Netflix reprend des couleurs et s’intéresse de près au cloud gaming

24 octobre 2022
Par Benjamin Logerot
En ajoutant du cloud gaming à son offre, Netflix rendrait son abonnement plus attractif encore.
En ajoutant du cloud gaming à son offre, Netflix rendrait son abonnement plus attractif encore. ©Netflix

Le directeur de la branche jeux vidéo de Netflix Mike Verdu a affirmé que le service de streaming considérait fortement mettre en place une offre de jeu dans le nuage.

C’est le site TechCrunch qui nous rapporte les mots de Mike Verdu suite à une conférence de ce dernier pendant leur événement entrepreneurial annuel : la TechCrunch Disrupt. Le responsable a aussi annoncé l’ouverture d’un nouveau studio estampillé Netflix dédié au développement de jeux vidéo.

Ajouter une offre dans l’offre

La semaine dernière se tenait donc l’événement TechCrunch Disrupt, durant lequel Mike Verdu a tenu une conférence sur la vision stratégique du géant du streaming Netflix. Celui-ci a fait part des fortes réflexions de l’entreprise quant au sujet du cloud gaming. Selon lui, si Netflix veut s’affirmer sur ce segment et réussir, il faut le prendre avec une approche différente de ce qui a été fait jusqu’à présent.

Lucky Luna Netflix
A terme, Netflix voudrait 50 % de jeux originaux ou basés sur ses licences et 50 % de jeux d’autres licences selon Mike Verdu. ©Netflix

« C’est une valeur ajoutée » dit-il. « Nous ne demandons pas de s’abonner en remplacement de la console. C’est un business model complètement différent. L’espoir est, qu’avec le temps, cela devienne cette façon très naturelle de jouer où que vous soyez. » Si on comprend les mots de Mike Verdu, celui-ci parlerait alors d’intégrer cette offre de jeux dans le nuage à son abonnement déjà existant. Il serait donc possible d’avoir accès au catalogue de séries et films Netflix, mais aussi aux jeux dans le cloud qu’on soit sur sa télé ou son smartphone.

Le cloud a le vent en poupe

Cette année 2022 marque une étape très importante dans le cloud gaming mondial. S’il existe depuis de nombreuses années maintenant, le jeu dans le nuage n’a jamais vraiment su ou pu amener suffisamment de pratiquants. L’exemple le plus marquant est évidemment la fermeture de Stadia annoncée par Google pour janvier 2023. Mais pour Mike Verdu, le succès très relatif du cloud gaming est davantage un soucis de modèle économique que de technologie. « Stadia était un succès technique. C’était fun de jouer à des jeux sur Stadia. Il y avait des problèmes avec le business model, c’est vrai. »

Le service de Google demandait effectivement à ses utilisateurs d’acheter à l’unité les jeux dans le cloud en plus d’un abonnement mensuel. Même chose avec Amazon Luna, qui existe toujours cependant. Le service d’Amazon offre un catalogue très réduit de jeux aux abonnés Prime. Il faut souscrire à un abonnement plus cher pour pouvoir profiter de toute la bibliothèque. Inclure tout le service de jeu dans le nuage au sein de l’offre de base de Netflix serait en effet un coup à jouer.

Netflix, dont la santé s’améliore grandement en ce troisième trimestre avec 223 millions d’utilisateurs dans le monde, a également annoncé l’ouverture d’un nouveau studio de développement de jeux vidéo. Celui-ci sera basé en Californie et va être dirigé par l’ancien producteur exécutif d’Overwatch Chacko Sonny. Il s’agira du 5ᵉ studio de Netflix dans le monde, qui travaillent actuellement sur 14 jeux. Rappelons aussi que, depuis l’an dernier, certains jeux vidéo sont inclus dans l’abonnement Netflix et jouables sur smartphones Android et iPhone.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin