Actu

Angelina Jolie de retour au cinéma dans un biopic sur Maria Callas

24 octobre 2022
Par Lisa Muratore
Angelina Jolie incarnera Maria Callas au cinéma. © Warner Bros
Angelina Jolie incarnera Maria Callas au cinéma. © Warner Bros

L’actrice américaine, Angelina Jolie, va incarner la chanteuse d’opéra Maria Callas dans le prochain film de Pablo Larraín. Le long-métrage signe le troisième biopic du réalisateur après Jackie et Spencer.

Pablo Larraín est un habitué des biopic. Après avoir mis en scène Natalie Portman dans Jackie (2016), ainsi que Kristen Stewart dans la peau de Lady Diana, le réalisateur chilien a choisi Angelina Jolie afin de dresser le portrait la chanteuse d’opéra, Maria Callas. Intitulé sobrement Maria, le long-métrage racontera l’histoire aussi belle que tumultueuse de la cantatrice durant ses derniers jours dans les années 1970, à Paris.

Après Jackie et Spencer : Maria

Comme à son habitude, Pablo Larraín se concentre sur le portrait de femmes déchirées par la vie. Après la mort de John F. Kennedy dans Jackie et la torture psychologique de Diana face à la famille royale dans Spencer (2022), le cinéaste devait nous plonger dans la solitude de la chanteuse, après son retrait de la scène internationale. Le réalisateur filmera sa chute, ainsi que sa lente descente aux enfers dans son appartement parisien jusqu’à sa mort en 1977, d’une embolie pulmonaire, provoquée par une trop forte prise de barbituriques.

Angelina Jolie et Maria Callas. © Variety

Maria Callas s’est illustrée sur les plus grandes scènes d’opéra. Surnommée « la Bible de l’opéra » par Leonard Bernstrein, « la Callas » a bouleversé l’art lyrique du XXe siècle de par son timbre unique, sa virtuosité, mais aussi parce qu’elle a revalorisé l’approche du jeu d’acteur. Elle a également été considérée comme l’une des plus grandes divas de son temps, suscitant autant les passions que la critique au cours de sa vie professionnelle et personnelle. Nul doute que l’ambivalence de l’artiste a su attirer l’attention de Pablo Larraín, qui s’est quant à lui dit investi « d’une grande responsabilité afin de rendre hommage à la vie et l’héritage de Maria Callas. »

Le réalisateur a également évoqué le talent d’Angelina Jolie, de retour devant la caméra depuis Les Eternels (2021) de Marvel. L’actrice choisit avec précision les projets qui l’intéresse. Plus discrète sur les plateaux de cinéma depuis quelques années, en raison de son engagement humanitaire et de sa bataille juridique face à son ex-mari, Brad Pitt, la comédienne américaine devrait signer dans ce drame magistral un retour en force aussi émouvant que sombre. Un registre dans lequel on a hâte de la (re)découvrir après les nombreux blockbusters et films d’action dont elle a souvent été la tête d’affiche.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin