Annoncée lors du Comic Con de San Diego 2022, la rencontre tant attendue entre les deux « héros » se dévoile un peu plus en vidéo.
La réunion des deux personnages, prévue le 13 décembre prochain, se fera au sein d’un projet chapeauté par de grands noms. Todd McFarlane, créateur de Spawn, sera au scénario, accompagné par Greg Capullo au dessin, le cocréateur de la mythique Cour des Hiboux, mais également familier des deux univers. L’organisation secrète sera au cœur de l’intrigue, réussissant à convaincre Spawn de la rejoindre dans son combat contre le justicier de Gotham. Si la rencontre entre les deux personnages stars des comics n’est pas une première, le cadre particulièrement favorable d’un point de vue artistique semble augurer du meilleur.
Multi-covers
Greg Capullo a par ailleurs commencé à révéler quelques planches et travaux préparatoires de ce one shot hors du commun. On retrouve son trait caractéristique, aussi flatteur pour le Chevalier Noir qu’il le sera sans doute pour Spawn, pas encore dévoilé en dehors de la couverture. Ou plutôt, devrait-on dire, « les » couvertures. Car DC Comics profite de l’occasion, sous l’impulsion de Todd McFarlane, pour proposer plusieurs variantes de sa Une, réalisée par divers artistes dont Jim Lee, Sean Murphy, ou encore McFarlane lui-même. Après avoir même connu un passage par le manga, Batman reste au centre de toutes les attentions.
Jamais deux sans trois
Outre cette multitude de couvertures inédites, la rencontre promet d’être une des sensations de cette fin d’année tant le projet semble en bonne voie. Surtout, les précédentes rencontres entre Batman et Spawn avaient plutôt été accueillies avec tiédeur par les fans, qu’il s’agisse de War Devil sorti en 1994 ou du Spawn/Batman, paru peu de temps, après la même année. Pourtant, les deux comics seront réédités dans un seul ouvrage sous le titre de Batman/Spawn: The Classic Collection le 15 novembre prochain – comme par hasard.