Actu

Black Panther : Wakanda Forever sortira finalement en salles

17 octobre 2022
Par Lisa Muratore
Angela Bassett dans Black Panther : Wakanda Forever. © Marvel Studios
Angela Bassett dans Black Panther : Wakanda Forever. © Marvel Studios

Disney a annoncé ce lundi 17 octobre le sort de Black Panther 2. Le film de Ryan Coogler sortira finalement dans les salles de cinéma françaises, après plusieurs semaines de négociations.

Plus de peur que de mal ! Après plusieurs semaines de débat et de négociations quant à l’avenir en salles de Black Panther 2, Disney vient de sceller le sort du long-métrage réalisé par Ryan Coogler, via un simple communiqué de presse : Black Panther : Wakanda Forever sortira bien dans les cinémas français, le 9 novembre prochain.

Le 13 septembre dernier, Disney, ainsi que les studios Marvel, avaient menacé de sortir le blockbuster directement sur la plateforme de streaming Disney+, à l’instar de ce que la compagnie de Mickey propose déjà avec les séries MCU, comme WandaVision (2021), Hawkeye (2021), ou plus récemment She-Hulk (2022).

La raison en cause ? Le désaccord de Disney au sujet de la chronologie des médias française que la société juge trop stricte. Plus précisément, les studios ont exprimé, ces dernières semaines, leur désaccord concernant la fenêtre de diffusion entre une œuvre sur grand écran et son arrivée en streaming. Si pour le moment Disney dispose d’un droit d’exploitation de cinq mois sur sa plateforme (de 17 à 22 mois après la sortie en salle) avant de devoir retirer le contenu au bénéfice des chaînes de télévision nationales (de 22 à 36 mois), la firme aux oreilles de souris a plaidé pour une co-exploitation des œuvres cinématographiques qu’elle produit.

Les cinémas français remportent la bataille

Elle a d’ailleurs réaffirmé dans son communiqué de presse sa volonté « de décider au cas par cas de la stratégie de sortie de [ses] films » et appuyé sur le fait que, selon elle, « la chronologie des médias française n’était pas adaptée aux comportements et aux attentes des spectateurs ». Disney juge en effet ce système contre-productif.

Malgré cela, et bien que les cinémas français n’aient pas complétement gagné la guerre, ils peuvent se targuer d’avoir remporté une bataille. En dépit de la sortie exclusive sur Disney+ d’Avalonia, L’Etrange Voyage, le 23 novembre, la diffusion de Black Panther : Wakanda Forever dans les cinémas devrait rebooster le nombre de fréquentations des salles, dont la baisse record a été atteinte en septembre 2022.

Les nouvelles aventures du super-héros à la combinaison noire, sous les traits de Letitia Wright – selon les dernières rumeurs – devraient attirer de nombreux spectateurs, désireux de savoir comment le film de Ryan Coogler rendra hommage à Chadwick Boseman. Le long-métrage sera aussi l’occasion d’observer la reconstruction du Wakanda après les événements d’Avengers : Endgame (2019), et de découvrir des personnages inédits comme Namor, incarné par Tenoch Huerta Mejia. On retrouvera également au casting, Angela Bassett, Winston Duke, Lupita Nyong’o et Danai Gurira.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste