Si l’OLED évolue conjointement à d’autres types de dalles sur le marché des téléviseurs, le LCD continue d’être largement privilégié sur laptops. Pour quelles raisons ?
Parmi les différentes technologies d’écran que l’on trouve sur le marché, l’OLED est souvent considéré comme une alternative avantageuse au bon vieux LCD : il offre d’excellents angles de vue, des couleurs plus vives et de meilleurs contrastes qui le rendent plus adapté à des technologies comme le HDR. Si le monde des téléviseurs l’a rapidement adopté en haut de gamme pour ces atouts, celui des ordinateurs a mis plus de temps à en faire un standard, particulièrement en ce qui concerne les appareils portables.
Des inconvénients spécifiques aux écrans d’ordinateur
S’il présente un certain nombre de qualités par rapport aux autres technologies de dalles d’écran, l’OLED n’est pas non plus exempt de défauts, et les constructeurs ne sont pas toujours prêts à faire les concessions nécessaires pour en intégrer un dans leur catalogue. Cela tient principalement à la technologie elle-même. Dans le cas du LCD, un panneau à cristaux liquides créant l’image est accompagné d’un rétroéclairage classique (le plus souvent composé de LED). Les choses sont un peu plus simples pour l’OLED, puisque chaque pixel est en réalité une diode capable d’émettre sa propre couleur et sa propre lumière.
C’est ce qui permet d’obtenir de bien meilleurs contrastes et des couleurs plus justes qu’en LCD, mais cela peut aussi être à l’origine d’un effet connu sous le nom de « burn-in », lorsqu’une image résiduelle ne disparaît pas de l’écran alors qu’il est censé afficher autre chose.
Les pixels de l’OLED supportent en effet assez mal d’afficher pendant de longues durées des images fixes, comme l’interface d’un système d’exploitation ou d’un jeu. Un problème qui se pose rarement dans le cas d’un smartphone ou d’un téléviseur, mais qui est fréquent sur PC.
Une contrainte de coûts
La deuxième raison est économique et finalement assez simple : en comparaison d’une technologie très bien maîtrisée et ancienne comme le LCD, l’OLED coûte très cher. Et, bien qu’il existe une multitude de constructeurs proposant des téléviseurs ou écrans OLED aujourd’hui, les fabricants de dalles, nécessaires à leur création, sont peu nombreux, le marché étant presque exclusivement tenu par LG, avec Samsung parmi ses rares concurrents.
L’inclusion d’un écran OLED dans un ordinateur portable aura donc à coup sûr pour effet d’augmenter substantiellement le prix, en faisant généralement un choix optionnel chez les fabricants qui le proposent en alternative à une dalle LCD bien plus abordable.
En 2022, Razer a introduit un nouveau type d’écran dans sa gamme d’ordinateurs gaming Blade, et vend désormais un modèle équipé d’une dalle OLED à 240 Hz, les hautes fréquences étant très appréciées dans le monde du jeu. Seulement, celle-ci n’est disponible que sur les modèles les plus chers, avec un prix de départ à 3 700 €, quand un équivalent en LCD permet d’économiser plusieurs centaines d’euros.
La ruine de l’autonomie ?
Enfin, un dernier point pouvant jouer comme un frein à l’adoption de l’OLED, et assez spécifique à nos chers ordinateurs portables, concerne la consommation électrique, un facteur crucial pour ces machines.
L’OLED est en effet connu pour être assez gourmand en énergie, notamment lors de l’affichage de tons clairs ou de blanc. Comme nous l’avons vu, chaque diode d’une dalle OLED dispose de son propre éclairage, plutôt qu’un rétroéclairage fixe pour un écran LCD. Aussi, là où un LCD aura une consommation relativement stable tout au long de son utilisation, celle d’un OLED aura tendance à varier énormément en fonction des images affichées : faible pour les images sombres, élevée lorsque la scène s’éclaircit. Cela complique grandement la tâche des constructeurs quant à la gestion de l’autonomie de leurs machines et les pousse à préférer le LCD dans la plupart des cas.
Quoi qu’il en soit, il existe une multitude de modèles corrects s’équipant de dalles OLED d’excellente qualité pour quiconque est prêt à mettre le prix. Razer, comme nous l’avons vu, propose cette option sur la plupart de ses modèles de jeu, mais Dell l’inclut également dans sa gamme XPS 13 pour des machines plus adaptées à un usage professionnel. Asus n’est pas en reste, et propose une référence à moins de 800 € : le Vivobook 13 OLED.