Steam a atteint hier un nouveau record en termes de connexions simultanées. La plateforme de Valve a ainsi recensé plus de 20 millions de connexions.
Que faire lorsque l’on est confiné chez soi ? La réponse semble s’imposer d’elle-même pour le cas des gamers, à en croire les derniers chiffres publiés pas Valve. L’éditeur de la plateforme de distribution de jeux en ligne Steam témoigne d’un engouement record le week-end dernier.
Ce ne sont pas moins de 20 313 451 connexions simultanées qui ont été enregistrées hier, ce qui constitue le score le plus important enregistré à ce jour. On peut d’ailleurs s’attendre à ce que la tendance se poursuive dans les jours à venir, le gaming à domicile constituant une des activités les plus plébiscitées en période de confinement. Bloomberg signalait d’ailleurs en fin de semaine dernière que de l’autre côté des Alpes, Telecom Italia avait enregistré un bond des connexions d’environ deux tiers, notamment lié aux jeux en ligne Fortnite et Call of Duty Mobile.
Xbox Live affecté
De quoi perturber les géants du gaming ? Si Sony n’a pour l’heure signalé aucune difficulté, le service Xbox Live a quant à lui connu quelques ratés le week-end dernier côté serveurs. Pour ce qui concerne les infrastructures télécom, les fournisseurs d’accès se veulent rassurants dans l’Hexagone, à l’image du PDG d’Orange, Stéphane Richard, lequel assure que l’entreprise « est pleinement mobilisée pour assurer la continuité de ses réseaux, critiques dans la crise actuelle, tout en assurant la protection de ses salariés ». Même son de cloche pour Arthur Dreyfuss, qui s’est exprimé dans les colonnes du JDD. Le président de la Fédération française des télécoms indique que « les infrastructures sont dimensionnées pour absorber des pics d’activité ». En cas de saturation toutefois, il aurait laissé entendre à nos confrères qu’un bridage des services de streaming (jeu et vidéo) pourrait être envisagé.