Microsoft lance une phase de bêta test publique pour xCloud, son service de jeu en streaming. Les utilisateurs de Xbox aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Corée du Sud peuvent tester le service sur Android. Les joueurs français devront encore patienter.
Un an après avoir annoncé son Project xCloud et profité de l’ouverture de l’E3 2019 pour détailler son offre de cloud gaming, Microsoft lance la preview de son service de streaming pour appareils mobiles. Une étape importante pour la firme de Redmond qui respecte son calendrier. Elle avait en effet promis que son service serait disponible en test dès octobre. Pour l’heure, les utilisateurs de Xbox aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Corée du Sud sont les seuls à pouvoir à accéder au programme de test de Project xCloud.
« La preview publique est une phase déterminante concernant notre ambition pluriannuelle de diffuser des jeux en streaming dans le monde entier à l’échelle et la qualité d’expérience que la communauté des joueurs mérite et attend », explique Kareem Choudhry, responsable du jeu dans le cloud de Microsoft, dans des propos rapportés par le site The Verge. « Il est temps de mettre le projet xCloud à l’épreuve de façon plus large, avec un éventail de joueurs, d’appareils, d’environnements réseau et de scénarios d’utilisation du monde réel », ajoute-t-il.
Pas encore disponible en France
Les joueurs qui ont pu s’inscrire au programme doivent disposer d’un smartphone ou tablette fonctionnant sous Android 6.0 ou plus récent et compatible Bluetooth 4.0. Ils doivent également disposer d’un compte Microsoft et d’une manette Xbox connectée en Bluetooth. Enfin, une connexion d’au moins 10 Mb/s est requise pour profiter du service dans les meilleures conditions, ce qui devrait permettre à xCloud d’être accessible à de nombreux joueurs. Toutefois, le débit n’est pas le seul élément à prendre en compte et le service de Microsoft devra proposer une très faible latence pour séduire les joueurs. Concernant les titres disponibles au lancement, on retrouve Gears 5, Halo 5: Guardians, Killer Instinct et Sea of Thieves.
La France n’est pas concernée par cette phase de test et aucune date de lancement n’a été communiquée par Microsoft. Toutefois, d’autres pays pourraient s’ajouter à la liste dans les semaines qui viennent.