Actu

Winky : le robot éducatif français bientôt disponible

11 septembre 2019
Par Thomas Estimbre
Winky : le robot éducatif français bientôt disponible

La start-up française Mainbot s’apprête à commercialiser son robot éducatif Winky. Conçu pour initier les enfants de 5 à 12 ans à la robotique et à la programmation, il sera disponible dès novembre chez Fnac.

Fondée en 2017, la start-up Mainbot s’apprête à commercialiser son robot Winky. Né à Polytechnique, le petit robot éducatif pour enfants a eu droit une campagne de financement participatif sur Ulule pour se lancer et le succès a été au rendez-vous. Alors que la start-up demandait 10 000 euros pour l’aider à financier l’industrialisation de son robot, elle a finalement collecté 236 820 euros.

 © Mainbot
© Mainbot

Avec sa forme arrondie et ses yeux bleus, ce robot made in France a pour mission d’initier les enfants de 5 à 12 ans à la robotique, la programmation et l’intelligence artificielle. L’objectif est aussi de les préparer au monde de demain dans lequel les robots occuperont une place importante. Winky mesure 14 cm de diamètre pour un poids d’environ 800 grammes et embarque différents modes, en fonction de l’âge de l’enfant. Un mode débutant sera proposé aux 5/7 ans tandis que les 8/12 ans se tourneront vers le mode initié, explique Mainbot.

Avant de le programmer via l’éditeur d’applications Winky-Lab, il faudra assembler ce robot éducatif conçu et fabriqué à 100 % en France. La start-up explique que le design du robot a été imaginé à Lyon tandis que son développement s’effectue à Paris. Pour la conception industrielle de son robot, Mainbot s’est tourné vers les entreprises Inventhys à Annecy et Tohtem à Cergy.

 © Mainbot
© Mainbot

Un robot éducatif pour préparer les enfants au monde demain

L’assemblage du petit robot nécessite pas moins de 24 étapes et les enfants pourront compter sur le soutien d’un tutoriel. L’intérêt est d’expliquer aux enfants comment a été conçu Winky et de découvrir les différents éléments qui le composent. On retrouve notamment deux matrices de 64 LED pour former les yeux du robot, des oreilles rotatives, un haut-parleur et une flopée de capteurs : télémètre, détecteur de luminosité, accéléromètre, gyroscope, détecteur de mouvements, magnétomètre 3D et des microphones. Le robot imaginé par Amanda Ferreira et Boris Kesles est également présenté comme résistant aux chocs à l’eau.

Le robot profite actuellement d’une deuxième campagne de financement sur Indiegogo et Winky sera disponible dès novembre chez Fnac (3 000 unités), au prix unitaire de 200 euros.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste