Actu

Black Legends : L’histoire afro-américaine racontée en chanson

07 octobre 2022
Par Lisa Muratore
Black Legends : L'histoire afro-américaine racontée en chanson

De l’âge d’or de la soul au disco, en passant par la pop, le spectacle Black Legends revient sur la culture afro-américaine entre musique, danse et histoire.

Des films sur les légendes de la soul, le cinéma en compte plusieurs. De Ray (2004) au récent Respect (2021), le septième-art s’est souvent emparé de ce genre musical pour filmer à la fois l’histoire de ces figures emblématiques, mais aussi plus généralement, l’histoire afro-américaine, à travers les dernières décennies.

Néanmoins, le grand écran n’a plus le monopole aujourd’hui, puisque le théâtre s’est également saisi de toutes ces histoires. C’est notamment le cas de la revue musicale Black Legends. Présentée à Paris jusqu’au 8 janvier 2023, elle retrace l’évolution de la musique afro-américaine du XXe siècle, de la Motown à la pop des années 2000, à travers un tourbillon de 200 costumes et avec un total de 20 artistes sur scène.

Une comédie musicale profonde et historique

On remonte le temps, depuis les emblématiques Cotton-Club des années 1930, à l’élection de Barack Obama, en 2009. Black Legends a débuté ses représentations depuis le 29 septembre 2022, et présente 36 numéros qui s’enchaînent à un rythme endiablé sur les hits d’Otis Redding, Beyonce, ou encore Whitney Houston.

Les chanteurs et danseurs présentent plus précisément des tableaux mythiques et historiques. À ce propos, impossible de parler de l’évolution musicale afro-américaine sans évoquer les problématiques sociales et politiques affrontées par la communauté. La comédie musicale mise en scène par Valéry Rodriguez évoque plus profondément la ségrégation, et le combat pour l’égalité à travers les générations. D’ailleurs, l’auteure est revenue sur ce choix scénaristique : « Chanter pour chanter ne suffit pas ! Ils sont politiques, ils sont concernés, ils ont une opinion et c’est ça que je cherche chez mes artistes ».

Entre hymne à l’amour, ambiance groovy et besoin de profondeur, Black Legends apparaît donc comme un spectacle bourré d’énergie, ludique et divertissant. Un combo gagnant sous forme de comédie musicale à découvrir actuellement au Théâtre Bobino.

Black Legends de Valéry Rodriguez au Théâtre Bobino de Paris, jusqu’au 8 janvier 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin