Actu

Wisk Aero, startup de Boeing, dévoile son premier taxi volant autonome

05 octobre 2022
Par Kesso Diallo
Le taxi volant autonome de  Wisk Aero.
Le taxi volant autonome de Wisk Aero. ©Wisk Aero

Soutenue par le géant de l’aéronautique et l’un des cofondateurs de Google, cette jeune pousse espère lancer un service de taxis volants dans les prochaines années.

Une autre société qui veut proposer un service de taxis volants. Fondée en 2019, Wisk Aero est née d’un partenariat entre Boeing et Kitty Hawk, une société de taxis aériens financée par le cofondateur de Google, Larry Page, et qui a récemment fermé ses portes. Le 3 octobre, cette startup a dévoilé son avion de sixième génération, entièrement électrique et à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). Capable de transporter quatre passagers, ce taxi volant vole de manière autonome, sous la surveillance d’un pilote humain à distance. La jeune pousse assure qu’il peut atteindre une vitesse de croisière d’environ 220 km/h, pour une autonomie de 140 kilomètres.

Wisk Aero a demandé l’approbation de la Federal Administration Aviation (FAA) afin de pouvoir transporter légalement des passagers dans le cadre d’un service de taxis volants. Pour lancer ce dernier, elle doit obtenir trois certificats de l’agence gouvernementale. Actuellement, elle attend de recevoir une certification de type, signifiant que son avion répond à toutes les normes de conception et de sécurité de la FAA.

Proposer un service accessible à tous

À terme, l’objectif de la jeune pousse est de lancer un service interurbain de taxis volants, auquel les clients pourront accéder depuis une application, comme avec Uber ou Lyft. Wisk Aero affirme avoir conçu cet avion avec « une énorme réflexion sur la sécurité, le confort et l’expérience des passagers ». Il dispose ainsi d’une plus grande cabine avec quatre sièges et un grand espace de rangement pour les bagages. Il permettrait aussi aux passagers de travailler ou de se détendre grâce à une connexion Wi-Fi et à la recharge sans fil. Niveau sécurité, la startup indique, entre autres, que l’appareil est équipé de nouvelles technologies telles que des capteurs ou des capacités de détection et d’évitement améliorées.

L’idée, pour Wisk Aero, est aussi de proposer un service abordable et accessible à tous, avec un prix de 3 dollars par passager et par mile. Le taxi est par ailleurs doté de fonctionnalités d’accessibilité, comme une entrée et une sortie conçues pour tout le monde, y compris les personnes à mobilité réduite, et des interfaces utilisateur s’adaptant aux personnes souffrant de déficiences visuelles, auditives ou autres.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste