Actu

Google veut mieux lutter contre la fraude financière dans les publicités

05 octobre 2022
Par Kesso Diallo
Les annonceurs devront obtenir une autorisation pour diffuser des publicités sur des services financiers.
Les annonceurs devront obtenir une autorisation pour diffuser des publicités sur des services financiers. ©achinthamb / Shutterstock

L’entreprise américaine va imposer un règlement aux annonceurs, les obligeant à obtenir une certification pour la diffusion de publicités sur des services financiers.

Google souhaite empêcher les escrocs d’utiliser ses services pour des arnaques. Pour lutter contre la fraude financière dans les publicités, la firme de Mountain View a annoncé, le 3 octobre, étendre son règlement sur les produits et services financiers à la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Indonésie. Avec ces règles, il sera obligatoire pour les annonceurs d’obtenir une certification afin de promouvoir des services financiers dans ces quatre pays.

Éviter la promotion des arnaques financières

Cette validation se fera en deux étapes. Tout d’abord, les annonceurs devront être vérifiés par G2, le partenaire de conformité externe de Google. Pour cela, ils seront tenus de fournir des informations, comme le type de services financiers qu’ils proposent, s’ils sont autorisés à les proposer par un organisme de réglementation compétent ou encore leur numéro d’enregistrement. En France, ces organismes sont au nombre de quatre : l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS) et le Conseil national de l’ordre des experts-comptables. Il sera également obligatoire pour les annonceurs de prouver s’ils sont exemptés de cette obligation. Google précise, en outre, que cette étape de validation concerne aussi ceux qui, « sans promouvoir des services financiers, ont une bonne raison de cibler les utilisateurs qui semblent rechercher ce type de services ». Cela inclut les moteurs de recherche et les plateformes d’e-commerce.

Une fois qu’ils auront été vérifiés par G2, les annonceurs devront envoyer une demande de validation à Google afin de pouvoir diffuser des publicités pour des services financiers. À noter qu’en France, les organismes gouvernementaux dont les domaines se terminent par gouv.fr auront juste à envoyer une demande directement à Google, sans passer par la première étape.

Après avoir appliqué ce règlement pour la première fois au Royaume-Uni en septembre 2021, Google affirme avoir constaté une forte baisse des signalements d’annonces publicitaires promouvant des escroqueries financières. Le géant espère obtenir des résultats similaires en lançant ce programme de validation dès le 24 janvier 2023 pour « une entrée en vigueur complète au bout de quatre semaines environ » dans les quatre pays. À cette date, les annonceurs n’ayant pas effectué la nouvelle procédure de validation ne seront plus en mesure d’y diffuser des publicités pour des services financiers.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin