Actu

Avec le casque à réduction de bruit Bathys, Focal combine le meilleur des deux mondes

05 octobre 2022
Par Benjamin Logerot
Le casque Bluetooth Bathys de Focal est le premier casque à réduction de bruit numérique de la marque française.
Le casque Bluetooth Bathys de Focal est le premier casque à réduction de bruit numérique de la marque française. ©Focal

La marque française compte bien poursuivre son héritage haut de gamme tout en modernisant son offre grâce à son premier modèle à réduction de bruit.

Le design du casque Bluetooth Bathys, aussi solide et plaisant qu’il soit, ne surprendra pas les connaisseurs de la marque, celle-ci ayant préféré tout miser sur ses capacités techniques impressionnantes qui justifient son prix.

Un casque compatible avec de nombreux codecs

L’entreprise de Saint-Etienne Focal travaille en secret depuis 3 ans sur son premier casque Hi-Fi sans fil à réduction de bruit. C’est que ça prend du temps de développer et incorporer les nombreuses petites technologies nécessaires à la création d’un casque haut de gamme. Celui-ci est d’ailleurs doté de deux modes de réduction de bruit propulsés par six micros internes : « Silent » pour les transports et endroits bruyants, et « Soft », pour en profiter à la maison ou au bureau.
Quelques boutons de contrôle d’assistants vocaux (Alexa ou le Google Assistant) ainsi qu’un égaliseur dont les réglages sont disponibles sur une application dédiée sur iOS et Android.

Le casque Bathys promet une excellente qualité d’écoute en étant compatible non seulement avec les classiques codecs SBC et AAC (adaptée pour les appareils Apple), mais aussi avec les Apt-X et Apt-X Adaptive, les codecs de Qualcomm qui proposent non seulement un débit plus élevé que le SBC, mais aussi et surtout une latence bien moindre, allant jusqu’à 120ms. Il devrait occuper de nombreux déplacements avec son autonomie annoncée à 30h.

Casque Bathys par Focal
Le casque Bathys par Focal tend à être utilisé aussi bien dans les lieux bruyants de la ville que chez soi, dans un contexte plus orienté vers la concentration. ©Focal

Du Bluetooth, mais pas que

Le Bathys de Focal est livré avec une prise Jack et USB-C pour les personnes préférant une écoute filaire. Le casque bluetooth intègre également un mode USB-DAC, qui vient convertir le signal, offrant alors une résolution qui peut grimper à 24 bits et 192 kHz.

Outre ses capacités techniques impressionnantes, le casque Bathys est, sans mauvais jeu de mot, bâti dans des matières résistantes et élégantes : un arceau en cuir véritable et une dôme d’enceintes en aluminium et magnesium, le tout dans un design dans la continuité des autres produits de la marque.

Evidemment cette qualité vient avec un prix. Comptez 799€ pour acquérir le précieux sésame, déjà disponible à la vente.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin