Actu

Le Grand Palais Immersif ouvre ses portes sur une Venise révélée

20 septembre 2022
Par Apolline Coëffet
Affiche de l'exposition "Venise révélée", à voir du 21 septembre au 19 février dans l'espace d'exposition "Grand Palais Immersif" de l'Opéra Bastille à Paris - Grand Palais Immersif.
Affiche de l'exposition "Venise révélée", à voir du 21 septembre au 19 février dans l'espace d'exposition "Grand Palais Immersif" de l'Opéra Bastille à Paris - Grand Palais Immersif. ©Grand Palais Immersif

Le Grand Palais Immersif ouvre ses portes ce mercredi 21 septembre 2022, à Paris. Entre ses murs se cache une Venise révélée dans ces somptueux décors, riches et complexes, qui sont les siens. Une expérience inaugurale immersive et pédagogique destinée à un large public.

Ce mercredi 21 septembre, le Grand Palais inaugure un espace d’un nouveau genre dans un monumental espace de l’Opéra Bastille. Consacrée aux expositions immersives, l’institution parisienne invite les visiteurs à un premier voyage au cœur d’une Venise révélée, co-produit par la Rmn et sa filiale Grand Palais immersif et Iconem, en collaboration avec la Fondazione Musei Civici di Venezia (MUVE). Pareil à un théâtre, la Sérénissime y dévoile ses somptueux décors au sein desquels drames et moments de vie plus triviaux s’articulent au quotidien. 

Un nouveau regard sur la ville

Si les lieux semblent hors du temps, ils ont toujours su s’adapter à l’évolution permanente des modes de vie, mais également du climat et de la montée des eaux qui menacent chaque jour davantage la cité italienne. « Venise est surtout une ville du futur à la pointe des enjeux contemporains », explique Gabriella Belli, directrice de la Fondazione et commissaire générale de l’exposition. Dès sa création, la ville a dû composer avec son environnement : la terre boueuse d’une lagune. Trésor d’ingénierie et d’architecture, ses faiblesses ont façonné sa beauté entre dévoilement et dissimulation. 

Au travers d’une exploration inédite, l’exposition du Grand Palais Immersif propose alors de découvrir les dessous de la ville et entend en percer les moindres secrets. Pensée en quatre chapitres, Venise révélée engage le visiteur dans une déambulation qui traverse aussi bien les sites historiques les plus emblématiques que les époques par ordre chronologique. Place Saint-Marc, la Basilique, le Palais des Doges… Tous s’éclairent à la lueur du savoir des conservateurs de la MUVE, ne manquant pas de réinventer le mythe qui l’entoure.

Ce nouveau regard se matérialise dans les images mouvantes exposées, saisies à l’aide d’un drone qui reconstitue l’ensemble de la ville en volume. « Ces visualisations nous permettent de voir à travers la matière et, ainsi, de comprendre la structure du réel, à la fois le décor et l’envers du décor. Ainsi, l’exposition a été motivée par l’idée de révéler, par l’imagerie, la structure interne qui compose l’architecture et l’espace urbain pour comprendre Venise dans ses dimensions techniques, structurelles, scénographiques et théâtrales », conclut l’institution.

Venise révélée, au Grand Palais Immersif jusqu’au 19/02/2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste