Actu

Quels sont les cinq films français présélectionnés pour les Oscars 2023 ?

17 septembre 2022
Par Félix Tardieu
Viriginie Efira dans "Revoir Paris" d'Alice Winocour
Viriginie Efira dans "Revoir Paris" d'Alice Winocour ©Pathé Distribution

La nouvelle commission chargée de sélectionner le film français candidat à l’Oscar meilleur film international s’est réunie au CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) le 15 septembre et a établi une liste de cinq films parmi trente-trois candidats. L’un de ces cinq longs-métrages sera le candidat de la France aux prochains Oscars. 

La malédiction sera-t-elle enfin levée en mars prochain, trente ans après la victoire d’Indochine de Régis Wargnier, dernier lauréat français en date de l’Oscar du meilleur film international ? C’est ce qu’espère en tout cas le ministère de la Culture, qui a récemment réformé en profondeur le comité de sélection chargé d’élire le film qui représentera la France dans la prestigieuse compétition américaine, en écartant notamment les membres de droit de la commission – à savoir Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, le président d’Unifrance, Serge Toubiana et la présidente de l’Académie des César, Véronique Cayla – afin d’éviter de nouveaux soupçons de conflits d’intérêts. 

Une sélection audacieuse

Les sept membres de la commission, qui incluent notamment cette année Jacques Audiard et Michel Gondry, sont à présent désignés par la ministre de la Culture, sur proposition du président du CNC. Dans l’ordre de sortie, la commission a retenu sur sa liste À Plein Temps d’Éric Gravel, course-contre-la-montre impressionnant avec Laure Calamy, Revoir Paris d’Alice Winocour, qui revient sur le trauma des attentats, mais également Un beau matin de Mia Hansen-Løve (en salles le 5 octobre), Saint-Omer (23 novembre), premier long-métrage de fiction d’Alice Diop récemment auréolé à Venise du Grand Prix du jury et enfin Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret, grand gagnant du dernier Festival du film francophone d’Angoulême. 

L’année dernière, Titane de Julia Ducournau, pourtant lauréat de la Palme d’or, n’avait pas été retenu par l’Académie des Oscars. La commission se réunira une dernière fois le 23 septembre prochain avant de prononcer son verdict. La cérémonie des Oscars aura lieu le 12 mars 2023, à Los Angeles. La liste officielle des nommés sera dévoilée en janvier prochain après une première sélection de quinze films. 

De nombreux pays ont d’ores et déjà annoncé leurs candidats, à l’instar de l’Algérie (Nos frangins, Rachid Bouchareb), l’Autriche (Corsage, Marie Kreutzer), la Corée du Sud (Decision to Leave, Park Chan-Wook), l’Allemagne (À l’Ouest, rien de nouveau, Edward Berger) ou l’Espagne (Alcarràs de Clara Simón, Ours d’or de la dernière Berlinale). 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste