Actu

Pedro Almodóvar renonce à son projet de film avec Cate Blanchett

16 septembre 2022
Par Félix Tardieu
Pedro Almodóvar au photocall de "Douleur et gloire" au Festival de Cannes, en 2019
Pedro Almodóvar au photocall de "Douleur et gloire" au Festival de Cannes, en 2019 ©Andrea Raffin / shutterstock.com

Mauvaise nouvelle pour les cinéphiles : le cinéaste espagnol Pedro Almodóvar, qui vient récemment de tourner un western queer avec Ethan Hawke et Pedro Pascal, ne réalisera finalement pas son premier long-métrage en langue anglaise avec Cate Blanchett. Ce dernier avait prévu de porter à l’écran Manuel à l’usage des femmes de ménage, best-seller de l’autrice américaine Lucia Berlin.

Pour son premier long-métrage en anglais, le cinéaste espagnol Pedro Almodóvar (Tout sur ma mère, Parle avec elle, Volver) devait s’atteler à l’adaptation délicate de Manuel à l’usage des femmes de ménage, compilation posthume d’une quarantaine d’écrits de Lucia Berlin, autrice américaine au parcours de vie rocambolesque, décédée en 2004 et malheureusement découverte sur le tard. Cate Blanchett, qui recevait il y a quelques jours la seconde Coupe Volpi de sa carrière à la 79e Mostra de Venise pour son rôle de cheffe d’orchestre tyrannique dans TÁR de Todd Field (en salles le 22 février 2023), était pressentie pour incarner celle qui fut désignée après sa mort comme « l’un des secrets les mieux gardés de l’Amérique ». 

Almodó part

Cette adaptation était censée marquer le deuxième projet en anglais d’Almodóvar après son court-métrage La Voix Humaine (2020), mettant en scène Tilda Swinton (récemment vue dans Trois mille ans à t’attendre de George Miller) dans une libre adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Jean Cocteau. Selon les informations rapportées par Deadline, le réalisateur de Madres Paralelas – son dernier film en date – ne sent finalement pas prêt à diriger « un projet si monumental » en anglais. « (…) J’étais aveuglé par l’excitation, mais malheureusement, je ne me sens plus capable de réaliser pleinement ce film » a déclaré non sans regret Almodóvar. Cate Blanchett reste pour le moment rattachée au projet via sa société de production Dirty Films. 

Agustín Almodóvar, qui dirige avec son frère la boîte de production El Deseo, s’est donc également retiré du projet. Almodóvar, lauréat de l’Oscar du meilleur scénario il y a vingt ans pour Parle avec elle (2002), a cependant bouclé cet été le tournage d’un nouveau court-métrage en anglais, Strange Way of Life, marquant ses débuts dans le genre du western sous un angle queer – « Ça pourrait être ma réponse à Brokeback Mountain », avait déclaré le cinéaste avant le début du tournage. Ethan Hawke et Pedro Pascal s’y donnent la réplique.

Par ailleurs, Almodóvar officiera en tant que producteur exécutif sur la future série Apple TV+ adaptée de l’un de ses classiques, Femmes au bord de la crise de nerfs (1988).

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste