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Optiques pour hybrides : le point sur les nouveautés 2022

21 septembre 2022
Par Louis Cayatte
Samyang a récemment dévoilé un nouveau modèle de son 85 mm ƒ/1.4.
Samyang a récemment dévoilé un nouveau modèle de son 85 mm ƒ/1.4. ©Samyang

Plusieurs optiques ont été dévoilées ces dernières semaines, parfois en plein cœur de l’été, pour des systèmes hybrides plein format, Micro 4/3 ou APS-C. Fous sur les nouveautés les plus marquantes.

Les nouveautés par constructeur

Canon

En même temps que ses EOS R10 et R7, annoncés au mois de mai dernier, deux zooms RF-S, spécifiquement conçus pour le format APS-C, ont vu le jour : les RF-S 18-45 mm f/4,5-5,6 IS STM et 18-150 mm f/3,5-6,3 IS STM. Ces modèles offrent respectivement l’équivalent d’un 28,8-72 mm et d’un 28,8-240 mm en 24×36 (coefficient 1,6x). Ils sont livrés sans pare-soleil, ce qui est le cas de toutes les optiques qui n’appartiennent pas à la série L chez Canon (il en était déjà ainsi du temps des reflex).

Rappelons que toutes les optiques de la gamme RF existantes, couvrant le format 24×36, peuvent être montées sur les R10 et R7, à l’instar des récents RF 24 mm f/1,8 Macro IS STM et 15-30 mm f/4,5-6,3 IS STM. Le premier ressemble beaucoup au RF 35 mm Macro existant. Stabilisé, il offre un rapport de grossissement 0,5x avec une mise au point minimale à 14 cm et ne pèse que 270 g. Le 15-30 mm est une solution plus abordable que les grand-angles 14-35 mm et 15-35 mm de série L. La distance minimale de mise au point est de 28 cm à toutes les focales. Ces deux optiques ne sont pas protégées contre les intempéries et livrées sans pare-soleil. Elle valent respectivement 749 € et 699 €.

Canon 24 mm f1.8
Le 24 mm offre une distance de mise au point minime.©Canon

Nikon

Dans la foulée d’un zoom Nikkor Z 28-75 mm f/2,8 plus abordable que les optiques de la série S, et qui rappelle furieusement le modèle Tamron disponible en monture Sony E, Nikon propose un autre modèle du même acabit. Le 17-28 mm f/2,8 est lui aussi inspiré du Tamron Di III en monture E.

Nikon 17-28 f/2.8
Cliché pris avec le 17-28 f/2.8 de Nikon.©Nikon

Léger (450 g), il couvre le format 24 x 36 et offre une distance minimale de mise au point de seulement 19 cm en position grand-angle, à 17 mm. S’il n’appartient pas à la série S, il est tout de même pourvu de joints d’étanchéité pour prévenir l’intrusion de poussière et d’eau. Le diaphragme à neuf lamelles devrait offrir un joli bokeh à grande ouverture. Pas de stabilisation dans l’optique, mais les Nikon Z plein format sont équipés d’un système de stabilisation sur cinq axes.

Sortie prévue fin octobre au prix de 1349 €. Et sur la feuille de route, figure un troisième zoom bien connu des utilisateurs de Tamron en monture E, le 70-180 mm, qui offrira donc très certainement une ouverture à f/2,8… en monture Z, cette fois.

Nikkor 17-28 f/2.8
Cliché pris avec le 17-28 f/2.8 de Nikon.©Nikon

Fujifilm

Dans la sphère APS-C, Fujifilm propose, en parallèle de la sortie du X-H2, impressionnant boîtier riche et en pixels et capable de tourner en 8K, une nouvelle version de son XF 56 mm f/1,2R, estampillée WR cette fois, signe qu’elle est pourvue de joints d’étanchéité. Autre principale évolution par rapport au précédent modèle, la distance de mise au point est bien plus courte, à 50 cm, contre 70 cm. Cela permettra de cadrer plus serré avec cette optique taillée pour le portrait (équivalent 85 mm en 24×36). En outre, le diaphragme comporte désormais 11 lamelles, contre sept auparavant, ce qui augure des bokeh plus prononcés. Ces évolutions entraînent une légère prise de poids (445 g contre 405 g). Le tarif s’élève à 1 199 €.

Fujinon 20-35 mm
Fuji a agrandi son catalogue tout l’été.©Fujifilm

Lumix

Le Lumix S 18 mm f/1,8 s’invite aux côtés des focales fixes de même ouverture : 24, 35, 50 et 85 mm. En conservant des caractéristiques quasi identiques en termes de poids (340 g) et de dimensions (82 mm de long, 73,6 mm de diamètre), il facilite la permutation de l’une à l’autre, notamment sur des accessoires comme les gimbal en vidéo, ce qui évite de procéder à de nouveaux calibrages. Le diamètre de 67 mm pour l’utilisation de filtres est strictement le même sur les cinq modèles. Cette optique en monture L, dédiée aux appareils plein format Leica, Lumix et Sigma, offre une distance minimale de mise au point à 18 cm. Commercialisation prévue courant octobre pour 999 €.

Panasonic Lumix S 18 mm f/1.8
L’optique est plutôt compacte et légère.©Panasonic

OM System (Olympus)

Du côté d’OM System (entité qui remplace Olympus), rien de concret pour l’instant, mais l’annonce d’un modèle Micro 4/3 en cours de développement, dans la famille M.Zuiko. L’optique M.Zuiko Digital ED 90 mm f/3,5 Macro IS PRO (180 mm en équivalent 24×36) offrirait un grossissement 4x, et serait protégée contre les intempéries. La stabilisation IS pourrait être combinée avec celle intégrée dans les boîtiers OM System, comme l’OM-1. Le conditionnel reste de mise, puisqu’il s’agit d’un objectif en cours de développement, avec une date de lancement prévue pour 2023. Dans le même temps, une feuille de route actualisée a été publiée : on note l’apparition de deux zooms téléobjectifs, sans autre précision, à venir prochainement. À suivre…

Samyang

Cela fait quelques années que Samyang a principalement misé sur la monture Sony E pour étoffer son catalogue en matière d’optiques. Si bien que certains modèles emblématiques sont mis à jour. Après les 35 et 50 mm f/1,4 c’est au tour du 85 mm f/1,4 d’être décliné dans une version II.

La construction optique a été optimisée, ainsi que la motorisation, pour une mise au point plus rapide et plus silencieuse, mais aussi plus fiable, avec un bouton de maintien du focus. Un commutateur personnalisable figure aussi sur l’optique. La construction, plus moderne, est protégée contre les intempéries. La distance minimale de mise au point est plus courte (85 cm contre 90 cm sur la première version). Disponibilité prévue mi-septembre au prix de 849 €. À noter, alors que la marque célèbre le cinquantenaire de l’existence de Samyang Optics, une gamme cinéma fait son apparition, baptisée « V-AF ». Des focales fixes 20, 24, 35, 45 et 75 mm T1,9, pourvues d’un système de motorisation et optimisées pour les tournages en 8K. Sorties prévues courant 2023, en monture Sony E. 

Samyang optiques cinéma
Samyang se lance dans les optiques cinéma.©Samyang

Sigma

Chez Sigma, la gamme d’optiques DG DN destinée aux hybrides plein format en montures Sony E et L continue de croître. Il s’agit en l’occurrence de deux optiques fixes grand-angulaires, les Sigma 20 et 24 mm DG DN f/1,4 Art. Le premier, avec sa grande ouverture, fera le bonheur des adeptes d’astrophotographie. Il pourra aussi être utilisé en paysage ou en architecture, avec une distance minimale de mise au point à 23 cm et un diaphragme à 11 lamelles.

La construction est digne de la série Art, à l’épreuve des intempéries, et on note la présence d’une bague de diaphragme. Le 24 mm f/1,4 reprend les mêmes ingrédients et fera merveille en reportage ou street photo, avec une distance minimale de mise au point à 25 cm. Les deux optiques sont disponibles aux prix respectifs de 999 € et 899 €.

Sigma 24 mm f/1.4
L’une des plus belles nouvelles références de Sigma.©Sigma

Tamron

Activité intense du côté de chez Tamron. Le zoom 20-40 mm f/2,8 Di III VXD est pensé pour les vloggers. Il couvre le plein format et propose une ouverture constante à f/2,8. Il ne pèse que 365 g et mesure 86,5 mm de long, ce qui en fera un modèle facile à transporter… ou à tenir à bout de bras pour un tournage en mode selfie. La stabilisation sera assurée sur les hybrides plein format Sony et la distance minimale de mise au point de 17 cm à la plus courte focale permettra de cadrer large. Sortie prévue à l’automne, sans précision quant au prix pour l’instant.

Autre optique en monture E, le zoom téléobjectif 50-400 mm f/4,5-6,3 Di III VC VXD. Une alternative à l’excellent 150-500 mm déjà au catalogue, qui rompt avec la tradition des 100-400 mm, en permettant de cadrer dès 50 mm, avec une distance minimale de mise au point de seulement 25 cm (1,5 m à 400 mm). Un téléobjectif polyvalent, qui accuse 1,15 kg sur la balance, pour une longueur de 183,4 mm, lorsqu’il n’est pas déployé. Un collier de pied existe, mais en option. Commercialisation annoncée fin septembre, à un tarif pour l’instant non communiqué. À noter que Tamron a annoncé le développement de son zoom 70-300 mm f/4,5-6,3 Di III RXD en monture Z (hybrides Nikon), une première pour le constructeur. Les caractéristiques devraient être très proches de celles du modèle existant, en monture E.

Tamron 20-40 mm f/2.8
Une optique pensée pour les vloggers. Légère et polyvalente.© Tamron

Tokina

Enfin, Tokina dévoile un zoom dédié aux hybrides Sony au format APS-C. L’atx-m 11-18 mm f/2,8 offre ainsi l’équivalent d’un 17-27 mm en 24 x 36, avec une ouverture constante à f/2,8. Il ne pèse que 335 g et autorise une mise au point respectivement à 19 et 30 cm, selon que l’on photographie (ou filme) à 11 ou 18 mm. Le pare-soleil est fourni et il est possible d’utiliser des filtres de 67 mm de diamètre. Lancement prévu le 16 septembre au prix de 799,90 €.

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