Actu

Spotify Connect s’ouvre enfin aux abonnés à l’offre gratuite

08 novembre 2018
Par Laure Renouard

Spotify Connect n’est désormais plus l’exclusivité des abonnés à l’offre payante du service de streaming musical. Ses abonnés gratuits pourront bientôt en profiter eux aussi.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Spotify dans son offre gratuite. Comme le relèvent les médias américains, le géant du streaming audio a mis à jour le kit de développement réservé à ses partenaires commerciaux faisant appel au service Spotify Connect. Dès lors que les collaborateurs du Suédois auront migré vers le nouveau SDK – ce que rien ne les force jusqu’ici à faire -, leurs utilisateurs pourront profiter de Spotify Connect même s’ils sont utilisateurs d’un compte gratuit. Jusqu’alors, la fonctionnalité était réservée aux abonnés détenteurs d’un compte payant. Ces derniers ont beau être à ce jour 87 millions, ce qui conforte Spotify dans son rôle de leader sur le marché du streaming musical, ses 101 autres millions de clients profitent d’une offre gratuite financée par la publicité.

 © Spotify
© Spotify

Spotify Connect, à quoi ça sert ?

Sur les appareils compatibles (les enceintes Multi-Room de Marshall, la série C d’Audio Pro, les modèles d’Urbanear…), la lecture musicale via Spotify Connect passe directement par le réseau domestique auquel l’appareil est connecté. Le smartphone ne sert plus alors que de télécommande permettant de passer d’un titre ou d’une playlist à l’autre, ce qui limite nettement la consommation d’énergie et de données sur ledit mobile. La qualité audio s’en ressent, puisque l’utilisateur bénéficie d’un flux stable jusqu’à 320 kbit/s.

Avec l’offre gratuite, rappelons toutefois que l’utilisateur reste soumis aux contraintes liées à son abonnement. Il ne pourra obtenir que des débits de 160 kbit/s. Il lui faut également composer avec la lecture aléatoire des titres, et avec des possibilités de zapping limitées.

À lire : Quel service de streaming musical choisir ?

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin