Actu

Comment un artiste a pu identifier des influenceurs posant sur Instagram avec des caméras de surveillance

13 septembre 2022
Par Kesso Diallo
Un projet pour montrer ce que font les influenceurs pour prendre des photos.
Un projet pour montrer ce que font les influenceurs pour prendre des photos. ©Capture d'écran / The Follower

Dries Depoorter s’est servi de caméras publiques et de l’intelligence artificielle afin de savoir comment une photo Instagram est prise.

Nombreuses sont les photos sur Instagram où les influenceurs mettent en scène leur vie. L’artiste belge Dries Depoorter montre la quantité de travail se trouvant derrière ces images avec son dernier projet : The Follower. Pour cela, il a utilisé des caméras publiques et l’intelligence artificielle. « L’idée m’est venue à l’esprit quand j’ai regardé une caméra publique et qu’une personne prenait des photos pendant environ 30 minutes », a-t-il déclaré auprès de Motherboard. Il s’est ainsi demandé s’il pourrait trouver cet individu sur Instagram.

Dans le cadre de son projet, Dries Depoorter a enregistré des semaines de séquences de caméras en libre accès qui observent des espaces publics, et dont les flux en direct sont souvent disponibles en ligne pour que tout le monde puisse y accéder. Il a ensuite extrait d’Instagram toutes les photos taguées avec les emplacements de ces caméras et un logiciel formé pour trouver des influenceurs avec plus de 100 000 abonnés les a comparées avec les images enregistrées par ces dispositifs.  

Un projet révélateur

Une vidéo YouTube publiée le 12 septembre montre les premiers résultats du projet sur 10 jours. Elle permet de voir la quantité de travail dédiée à une seule photo par les influenceurs, avec celle publiée sur Instagram figurant à droite et les images enregistrées par les caméras à gauche qui révèlent tout ce qu’ils font pour obtenir la photo idéale d’eux avec un café à la main par exemple.

The Follower est ainsi une nouvelle manière de montrer l’aspect inauthentique des publications Instagram. Ces dernières sont souvent jugées trop préparées et fausses. Le réseau social cherche justement à mettre en avant des clichés plus authentiques en testant en interne une fonctionnalité inspirée de BeReal, application se présentant comme un anti-Instagram. Elle consiste à recevoir une notification par jour à une heure aléatoire pour prendre une photo dans les deux minutes avec les caméras frontale et arrière de son téléphone.

D’un autre côté, The Follower est une nouvelle preuve de la surveillance réalisée à l’aide de technologies aujourd’hui. « Si vous regardez tout mon travail, vous pouvez voir que je montre les dangers des nouvelles technologies », a expliqué Dries Depoorter. Ce n’est en effet pas la première fois que l’artiste belge s’en sert pour des projets artistiques. L’année dernière, il a par exemple utilisé l’intelligence artificielle et la reconnaissance faciale pour identifier les députés belges étant sur leurs téléphones lors des sessions parlementaires et ensuite publier ces vidéos sur les réseaux sociaux en mentionnant le politicien distrait en question.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin