Actu

Lexar JumpDrive Fingerprint F35 : des clés USB capables de reconnaître 10 empreintes différentes

17 octobre 2018
Par Laure Renouard

Lexar dévoile sa nouvelle génération de clés USB. Ses JumpDrive Fingerprint F35 incluent un lecteur d’empreintes reconnaissant jusqu’à 10 personnes et permet de leur dédier des partitions au sein de leur espace de stockage.

Un peu de nouveauté dans le monde plutôt calme des clés USB. Alors que l’univers du disque dur, et particulièrement du SSD, est en plein mouvement grâce à la démocratisation d’espaces de stockage de plus en plus généreux, celui des petits périphériques à transporter partout évolue relativement peu. Si côté espace dédié aux données, les nouveaux modèles de Lexar ne révolutionnent rien, ils apportent une notion de sécurité qui mérite l’attention.

 © Lexar
© Lexar

La série JumpDrive Fingerprint F35 reprend un principe qui n’est pas tout à fait nouveau : elle intègre un lecteur d’empreintes digitales, comme on peut en trouver sur les smartphones ou sur les ordinateurs portables. Celui-ci, dédié à la sécurisation des données pour un usage professionnel ou, pourquoi pas, privé, peut reconnaître jusqu’à 10 empreintes différentes. Elles sont configurables depuis un logiciel malheureusement uniquement disponible sur Windows (versions XP, Vista, 7, 8 et 10) et permettant d’ailleurs de créer des partitions sur la clé auxquelles seules certaines empreintes pourront accéder. Lexar assure en outre un chiffrement des données AES 256 bits et un déverrouillage en moins d’une seconde.

Pour le reste, les JumpDrive Fingerprint F35 fonctionnent comme des clés USB 3.0 Classiques. Lexar promet une vitesse de lecture jusqu’à 150 Mbps et propose des capacités de 32, 64 et 128 Go dès à présent (de 33 à 90 dollars aux États-Unis). Une version 256 Go est quant à elle prévue avant la fin de ce dernier trimestre 2018, à un prix de 169,99 dollars. Leur disponibilité sur d’autres marchés reste à ce jour à confirmer.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin