Actu

CES 2021 – Western Digital double la capacité de stockage de ses SSD externes à 4 To

12 janvier 2021
Par Thomas Estimbre

À l’occasion du CES 2021, Western Digital double la capacité de stockage de plusieurs de ses SSD externes. Plusieurs références proposées par le fabricant ou sa marque SanDisk atteignent désormais 4 To.

Western Digital fait évoluer sa gamme de SSD portables et a choisi le CES 2021 pour l’annoncer. Le spécialiste des solutions de stockage a l’habitude de profiter des événements tech pour renouveler ses gammes et ne change pas de méthode, malgré le contexte particulier. Pour l’occasion, Western Digital double la capacité de stockage de plusieurs de ses SSD externes pour la porter à 4 To. Jusqu’à présent, les différentes gammes de produits de Western Digital atteignaient 2 To.  Les joueurs, professionnels et passionnés ou encore les créateurs de contenu sont concernés par cette annonce.

 © Western Digital
© Western Digital

Après un renouvellement à la rentrée 2020, les séries Extreme et Extreme Pro de SanDisk sont désormais disponibles avec des capacités allant jusqu’à 4 To. Derrière cette capacité doublée, on retrouve les performances déjà évoquées par SanDisk, à savoir des vitesses allant jusqu’à 1050 Mo/s en lecture et 1000 Mo/s en écriture. Le disque dispose en outre d’une protection contre les chutes allant jusqu’à deux mètres et d’une certification IP55 pour une résistance à l’eau et à la poussière. Le SSD portable SanDisk Extreme en version 4 To sera disponible durant le premier trimestre 2021, au tarif de 827,99 euros.

4 To pour les SSD portables Sandisk et My Passport

La marque, propriété de Western Digital depuis 2015, se permet d’aller encore plus loin avec l’Extreme Pro. Ce SSD portable affiche des vitesses de lecture et d’écriture allant jusqu’à 2000 Mo/s et bénéficie d’un châssis en aluminium forgé. Ce dernier agit comme un protecteur thermique pour assurer des vitesses élevées dans un format portable, précise le fabricant. Il sera commercialisé au prix de 950,99 euros en version 4 To, avec une disponibilité annoncée pour le premier trimestre 2021.

Sous la marque Western Digital, le My Passport SSD se dote lui aussi 4 To de stockage. Le constructeur avait dévoilé sa nouvelle génération de SSD externe en août, avec technologie NVMe pour offrir jusqu’à 2 To de stockage. Il va encore plus loin en ce début d’année en proposant une version 4 To qui repose toujours sur cette technologie, pour revendiquer des vitesses de lecture allant jusqu’à 1050 Mo/s et des vitesses d’écriture allant jusqu’à 1000 Mo/s. Ces performances sont associées à un design métallique annoncé comme résistant aux chocs et vibrations, ainsi qu’à des chutes d’environ 2 mètres de haut. Décliné en coloris gris, rouge, bleu, argent et or, le My Passport SSD 4 To sera proposé au prix de 827,99 euros. Sa disponibilité est prévue pour le premier trimestre 2021.

 © Western Digital
© Western Digital

Autre modèle bien connu du catalogue Western Digital, le WD_Black P50 Game Drive SSD a aussi droit à un modèle 4 To. Ce SSD externe conçu pour les joueurs est annoncé avec des vitesses de lecture allant jusqu’à 2000 Mo/s, des performances qui permettent de réduire les temps de chargement des jeux. Ce disque est annoncé compatible PC, PlayStation 4 et Xbox One. Comme les autres modèles de Western Digital, il sera disponible au cours du premier semestre 2021 au prix de 814,99 euros.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste