Actu

Ce célèbre tableau de Vermeer n’a pas fini de livrer tous ses secrets 

10 septembre 2022
Par Félix Tardieu
La Laitière (1658) de Johannes Vermeer
La Laitière (1658) de Johannes Vermeer ©DR

La Laitière (1658), emblématique tableau du peintre Johannes Vermeer, a été analysé en profondeur par des experts du Rijksmuseum d’Amsterdam en vue d’une immense rétrospective qui sera consacrée au maître néerlandais en 2023. Grâce à une technologie de pointe, des objets cachés, repeints par l’artiste, ont miraculeusement refait surface. 

En décembre dernier, le Rijksmuseum d’Amsterdam faisait part de la découverte d’un dessin préliminaire caché sous la surface de la célèbre Ronde de nuit (1642) de Rembrandt, alors en cours de restauration. Aujourd’hui, c’est un autre chef-d’oeuvre des collections du musée hollandais qui a fait l’objet d’une nouvelle découverte scientifique, puisque des experts sont parvenus à déceler, grâce à une technique similaire (plus précisement l’imagerie Macro-XRF), des détails inédits de La Laitière (1658), un des plus célèbres tableaux de Johannes Vermeer et de l’histoire de l’art en général. 

©Amsterdam Rijksmuseum

De nouvelles hypothèses sur Vermeer

Les experts ont en effet mis au jour des objets cachés, repeints par Vermeer, tels qu’une étagère en bois conçue pour entreposer les cruches située sur le mur blanc situé derrière le personnage de la laitière, ou encore un panier à feu – utilisé à l’époque pour aérer les vêtements.  « Cela révèle un nouveau Vermeer inattendu, c’est étonnant », résume le responsable des beaux-arts au Rijksmuseum, Gregor Weber. Grâce à la réflectographie à infrarouge, les analyses ont également permis de déceler une épaisse ligne de peinture noire sous le bras gauche de la laitière : tout porte à croire que le peintre a voulu rapidement réaliser un croquis de la scène, avant de se pencher sur les détails de l’oeuvre.  

Image de réflectographie à infrarouge à courte longueur d’onde de La Laitière (fausses couleurs) ©Rijksmuseum

L’examen de cette toile majeure, vieille de plus de 350 ans, vient corroborer de nouvelles pistes de réflexion sur les procédés artistiques de Vermeer : alors que les historiens de l’art s’attachent habituellement à décrire un artiste lent et méticuleux, de récentes découvertes ont remis en question ce point de vue, à l’instar de la National Gallery of Art de Washington (États-Unis) qui révélait, il y a quelques semaines, la découverte de coups de pinceau similaires sous la surface de La Femme à la balance (1664).

La toile en question fait partie de quatre tableaux du maître néerlandais qui seront prêtés par la National Gallery en vue de la rétrospective Vermeer – la plus grande exposition qui lui ait jamais été consacrée – prévue au Rijksmuseum d’Amsterdam du 10 février au 4 juin 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste