Elle vient enrichir une gamme déjà assez large. C’est toutefois la première à embarquer une telle technologie sur une diagonale aussi généreuse.
En mars dernier, la firme sud-coréenne avait présenté toute une série de nouveaux téléviseurs. Parmi eux figurait le S95B, un modèle QD-OLED 4K compatible avec le son Dolby Atmos. À sa sortie, il était proposé en 55 et 65 pouces. Désormais, Samsung Display va encore plus loin et dévoile une variante de 77 pouces. Un record.
Le meilleur des technologies d’affichage sur grand écran
Le QD-OLED est une avancée conçue par Samsung. Elle rassemble les technologies Quantum Dot et OLED. Alors que la première se concentre sur la qualité et la précision des couleurs, la seconde est surtout reconnue pour ses niveaux de contraste élevés et la luminosité de l’image ainsi produite.
C’est pourquoi, le QD-OLED est actuellement l’une des technologies les plus abouties en matière de TV, mais aussi de ce fait la plus chère. D’ailleurs, à ce jour, seuls Samsung et Sony ont pénétré ce marché, qui demeure encore très restreint. Samsung s’est donc d’abord attaché à l’embarquer sur de petits modèles, mais semble prêt à l’élargir à des dalles XXL.
La filiale Display du groupe a ainsi créé la surprise à l’occasion de l’IMID 2022 (International Meeting on Information Display) avec cette première TV QD-OLED de 77 pouces.
Pas de lancement avant 2023
Lors de cet évènement, Samsung Display est resté particulièrement discret et n’a communiqué aucune information technique sur cette nouveauté. La TV n’est donc pas prête pour une prochaine commercialisation. Cette technologie QD-OLED adaptée à du 77 pouces sera probablement proposée aux fabricants de téléviseurs courant 2023. À l’instar du S95B, ces panneaux devraient conserver leur définition Ultra HD 4K (3840 x 2160 pixels).
En attendant de pouvoir la découvrir, les personnes qui souhaitent opter pour une qualité d’image impressionnante peuvent se tourner vers le S95B, basé sur le QD-OLED et décliné en 55 et 65 pouces. Le premier affiche à une définition UHD et s’appuie sur une puce vidéo Neural Quantum Processor 4K. Naturellement, le HDR10+ est supporté.
En termes de son, l’immersion est de rigueur avec le Dolby Atmos, l’Object Tracking Sound, ou encore le Q-Symphony. Cette SmartTV compatible avec les assistants vocaux et tournant sous le système d’exploitation Tizen est actuellement disponible au prix de 2199 euros.