Actu

Jef Aérosol, grand nom du street art, mis à l’honneur dans une exposition d’envergure 

01 septembre 2022
Par Félix Tardieu
Jef Aérosol
Jef Aérosol ©Galerie Mathgoth (Paris)

Pour fêter les 40 ans de son premier pochoir, Jef Aérosol sera prochainement mis à l’honneur dans des locaux de 600m2 spécialement mis à sa disposition en face de la Bibliothèque François-Mitterand (Paris 13e). L’artiste nantais y présentera, du 24 septembre au 5 novembre 2022, des centaines d’oeuvres créées spécialement pour l’occasion, ainsi que des oeuvres d’ateliers et des archives personnelles illustrant son parcours. 

Tout le monde connaît son visage : non loin du Centre Georges-Pompidou, sur la place Igor-Stravinsky, en face la fontaine de Jean Tinguely et Nikki de Saint-Phalle, trône depuis une dizaine d’années un gigantesque autoportrait réalisé au pochoir et à la bombe aérosol. Cette fresque, intitulée Chuuuttt !!!, est l’oeuvre de Jef Aérosol, autre grand pionnier du street art français originaire de Nantes qui s’est fait connaître au début des années 1980 avec ses portraits au pochoir. Depuis, Jef Aérosol a peint sur les murs du monde entier. 

Jef Aerosol, Jump ©Galerie Mathgoth

Quarante ans de pochoir

Après une exposition hors les murs à Orléans en 2012 pour fêter ses trente ans de création, la galerie Mathgoth s’est associée cette année avec Jef Aérosol afin de célébrer le quarantième anniversaire de son premier pochoir et ont à cette occasion conçu ensemble une exposition « hors-norme », à Paris, mettant à disposition de l’artiste des locaux bruts de béton de plus de 600m2, en face de la Bibliothèque François-Mitterand. L’exposition, qui fera l’objet d’un catalogue, se divisera en deux parties présentant d’une part le travail urbain de l’artiste et d’autre part les oeuvres de son atelier lillois.

Jef Aérosol, J comme Jef ©Galerie Mathgoth

Les visiteurs seront accueillis par une installation monumentale constituée de 200 personnages grandeur nature, sur cartons peints, dans une atmosphère « évoquant le bruit, la foule, les lumières et l’environnement pictural comme un reflet du chaos urbain ». Le second espace d’exposition réunira donc les oeuvres d’atelier de l’artiste, des anciennes comme aux plus récentes et jetteront la lumière sur les thématiques qui jalonnent son oeuvre – l’enfance, les icônes, les personnages historiques et les anonymes, etc. Le tout enrichi par des archives – photos, documents personnels de l’artiste, vidéos, etc. L’exposition, gratuite, sera réservée chaque matin aux scolaires et centres de loisirs, qui seront accueillis par des médiateurs formés au street art.

Infos pratiques
Jef Aérosol, 40 ans de pochoirs, du 24 septembre au 5 novembre 2022 – du mer. au dimanche de 15h00 à 19h00, entrée libre – 147, Avenue de France – 75013 Paris 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste