Actu

Twitter déploie les Cercles pour mieux partager ses tweets

31 août 2022
Par Antoine Roche
Les Cercles sur Twitter
Les Cercles sur Twitter ©Twitter

Avec les Cercles de Twitter, n’affichez vos tweets qu’à certaines personnes pour mieux contrôler votre vie privée.

Après une phase de test lancée en mai dernier, les Cercles Twitter sont prêts pour leur déploiement global. Comme le propose déjà Instagram avec « amis proches », cette fonctionnalité permet de créer des groupes d’utilisateurs afin d’afficher ses tweets à un cercle de contacts restreint.

Un fonctionnement simple et rapide

Comme détaillé dans les captures ci-dessous, il est possible d’ajouter jusqu’à 150 personnes par cercle, que celles-ci suivent ou non le créateur du tweet. Twitter précise que tout utilisateur ajouté à un groupe aura accès aux tweets déjà publiés dans ce cercle.

Les cercles sont à retrouver dans la colonne de gauche du service, aussi bien sur mobile que sur desktop.

Lors de la composition d’un tweet, Twitter proposera donc désormais de l’envoyer à tous, ou à un cercle. Par ailleurs, si les membres d’un cercle ne seront pas informés par une notification lorsqu’ils y sont ajoutés (ou supprimés), ils pourront en revanche voir sous les tweets si ces derniers ont été postés dans un cercle dont ils font partie.

Un nouvel outil pour éviter le harcèlement

Cet outil est un moyen supplémentaire déployé par le réseau social pour limiter le harcèlement et mieux contrôler sa vie privée. Il vient notamment en renfort de la possibilité récente de quitter une conversation ou encore de choisir qui a le droit de répondre à un tweet (tout le monde, les personnes que vous suivez ou uniquement les personnes mentionnées).

En revanche, les tweets postés dans les cercles sont toujours sujets aux captures d’écran. Il faudra donc toujours prendre garde à ne pas poster n’importe quoi à n’importe qui.

Reste également à voir comment cette fonctionnalité sera prise en compte par CoTweets. Toujours en test, celle-ci permet pour mémoire d’écrire des tweets à deux.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin