Actu

Disney s’allie à Ravensburger pour lancer un jeu de cartes à collectionner

31 août 2022
Par Antoine Roche
Disney s'allie à Ravensburger pour lancer un jeu de cartes à collectionner
©Disney / Ravensburger

À l’automne 2023, Pokémon et Magic pourraient bien avoir un nouveau concurrent de taille dans les TCG : Disney Lorcana.

Voilà une annonce qui risque finalement de ne pas surprendre grand-monde. Déjà présent dans de multiples domaines du divertissement, des parcs d’attractions aux cours de récréation en passant par les petits et grands écrans et les jeux vidéo, Disney va bientôt investir un nouveau terrain de jeu : les cartes à collectionner (ou TCG). Le jeu s’appellera Disney Lorcana et n’arrivera pas avant la fin de l’année prochaine.

Un TCG accessible et familial

La firme s’est une nouvelle fois associée à l’éditeur Ravensburger, avec lequel elle avait déjà collaboré pour le jeu de société à succès Villainous. Lancé en 2018, le titre a profité de nombreuses extensions autour de différents univers de Disney (Marvel, Star Wars…).

Plus simple, moins compétitif et davantage orienté famille qu’un Magic : The Gathering, Disney Lorcana sera dévoilé pour la première fois le 9 septembre prochain durant l’exposition D23 à Anaheim. En attendant, quelques premières informations lâchées par Ryan Miller ont été diffusées par Polygon. Ce dernier n’est autre qu’un vétéran de Wizards of the Coast, qui a aidé à la conception du gameplay de Disney Lorcana.

Un projet sur plusieurs années

« L’idée de base, c’est qu’il y a cet endroit appelé La Grande Illumination. C’est un trésor de toutes les histoires et chansons de Disney jamais créées, et de tous les personnages. C’est là que tout est enregistré. Les joueurs endossent le rôle d’un Enlumineur, un puissant sorcier qui a la capacité de donner vie à ces personnages sur la page. Ils pourront former un groupe avec leurs héros Disney préférés pour partir à l’aventure dans ce monde. »

Visuellement, un style de « conte moderne » a été retenu. Un mélange inspiré des génériques d’ouverture des films animés Disney classiques et des techniques plus actuelles.

Filip Francke, CEO de Ravensburger a déclaré : « Nous savons que quand vous entrez dans le marché du TCG, vous invitez les joueurs pour un voyage de plusieurs années. Nous ne prenons pas cela à la légère. » Il a d’ailleurs précisé que des sorties auront lieu sur plusieurs années. « C’est quelque chose que Disney n’a jamais vraiment autorisé un partenaire à faire. »

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin