Actu

Hogwarts Legacy : polémique autour des droits touchés par JK Rowling

29 août 2022
Par Vincent Oms
Hogwarts Legacy : polémique autour des droits touchés par JK Rowling
©Warner Bros. Games

Les propos jugés transphobes de la créatrice d’Harry Potter pourraient porter préjudice au jeu prévu dans son univers.

Plus largement dévoilé à l’occasion de la Gamescom 2022, avec de nouvelles séquences de jeu, le titre développé par Avalanche Software autour de l’univers d’Harry Potter se voit visé par une grosse polémique sur les réseaux sociaux. Et cela n’a rien à voir avec les aventures du magicien fraîchement arrivé à Poudlard que l’on y incarne. La colère des associations LGBT+ concerne les droits empochés par l’autrice britannique JK Rowling sur la vente des futures copies du titre dont elle a créé l’univers. Suite à de nombreuses déclarations de sa part sur les personnes transgenres, ces associations la définissent aujourd’hui comme ouvertement transphobe. Elles ont donc lancé un hashtag, largement repris sur Twitter, #BoycottHogwartsLegacy

Warner défend « son » jeu

Face à la colère qui monte sur les réseaux sociaux, le directeur de Warner, David Haddad, éditeur de Hogwarts Legacy: l’héritage de Poudlard s’est fendu d’un message expliquant que la créatrice d’Harry Potter n’avait jamais été impliquée directement dans la conception du jeu. Dans un second point, il ajoute qu’il sera possible de créer un personnage trans, dans une volonté inclusive qui ne peut selon lui souffrir d’aucune ambiguïté. Il faut dire que le président de l’éditeur a désormais l’habitude de jouer les pompiers de service et que le problème risque de se poser à chaque nouvelle utilisation de la licence.

La liberté de créer son propre personnage de façon inclusive est un point essentiel de la défense de Warner.©Warner Bros. Games

À qui la faute?

L’éditeur se retrouve, cette fois encore, en pleine tempête médiatique, mais c’est une première dans la catégorie jeu vidéo. Les annulations de films, de série ou autres décisions prises en accord avec la nouvelle politique budgétaire du géant Warner Discovery découlaient bel et bien des actions de l’actuelle direction. Il reste toutefois bien délicat de faire porter à ces dirigeants la responsabilité des déclarations personnelles d’une JK Rowling complètement détachée de leurs projets actuels – hormis sur ses droits, inaliénables. Résister à l’appel de Poudlard sera on s’en doute bien difficile pour les fans du sorcier, quelle que soit leur position morale ou politique sur cette situation.

© Warner Bros. Games

Toutes et tous auront le temps de trancher la question d’ici la sortie du jeu, retardée au 10 février 2023 sur PlayStation 4 et 5, Xbox One, Xbox Series, PC et Switch pour des raisons liéees au développement. L’annonce d’un accès anticipé au jeu dans certaines éditions constitue cependant un appât redoutable.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin