Actu

Après Chainsaw Man, d’autres œuvres de Tatsuki Fujimoto adaptées par MAPPA ?

24 août 2022
Par Alexandre Manceau
L'adaptation de Chainsaw Man promet d'être aussi violente que le manga.
L'adaptation de Chainsaw Man promet d'être aussi violente que le manga. ©MAPPA

En pleine Crunchyroll Expo, le PDG du studio japonais n’a pas manqué de clamer son amour pour l’univers de l’auteur de Chainsaw Man.

Adapter des mangas en anime est devenu l’un des secteurs les plus lucratifs de ces derniers mois. Des géants de l’industrie comme Netflix investissent désormais sans compter sur des productions animées et, en comptant également Crunchyroll, ce sont de nombreux anime qui arrivent chaque mois. Une fois encore, le mois d’août ne déroge pas à la règle, avec des nouveautés à ne pas louper.

Vers une prochaine adaptation de Fire Punch ?

Parmi les studios qui comptent dans la production d’anime, impossible de ne pas nommer le studio MAPPA. Déjà à l’œuvre sur des classiques tels que Gambling School, Jujutsu Kaisen ou bien entendu L’Attaque des Titans, le studio japonais fondé en 2011 travaille actuellement à l’adaptation de Chainsaw Man, qui promet d’être aussi violente que l’œuvre de base. Il y a quelques jours, à l’occasion de la Crunchyroll Expo, Manabu Ohtsuka, PDG du Studio MAPPA, était présent pour évoquer les projets de la firme, à commencer bien entendu par Chainsaw Man. Si chaque production animée est suivie par un comité de production, la production de Chainsaw Man a avancé sans ce comité, permettant ainsi d’avoir une approche beaucoup plus indépendante.

Ohtsuka a par ailleurs révélé lors de la Crunchyroll Expo qu’il avait lu l’intégralité des mangas de Tatsuki Fujimoto et qu’il était intéressé par l’idée de les adapter un jour en film. Pour l’instant, le studio est concentré sur Chainsaw Man. Si Ohtsuka a confié qu’il espérait pouvoir rapidement adapter la deuxième partie des aventures de l’Homme-Tronçonneuse, il est clair que cet intérêt pour les autres œuvres de Tatsuki Fujimoto reste pour l’instant une idée, aucun plan concret n’étant en préparation. Parmi les autres œuvres emblématiques du mangaka, on peut également citer Fire Punch, Look Back ou encore Just Listen to the Song. Chainsaw Man a notamment permis à Fujimoto de remporter le prestigieux prix Shogakukan en 2021.

Chainsaw Man, l’une des adaptations les plus attendues de cette fin d’année

Après une première mondiale attendue le 19 septembre au Japon, l’anime Chainsaw Man sortira en octobre, et sera proposé dans plus de 200 pays dans le monde par Crunchyroll. Déjà à l’œuvre sur Jujutsu Kaisen, Ryû Nakayama sera en charge de la réalisation chez MAPPA, sur un script signé Hiroshi Seko (Ajin, L’Attaque des Titans). Le design des personnages est quant à lui signé Kazutaka Sugiyama (Mushoku Tensei: Jobless Reincarnation), Kiyotaka Oshiyama (DEVILMAN crybaby, Space Dandy) signe le design des devils et Yûsuke Takeda (Eden of the East, Vinland Saga) est le directeur artistique. Enfin, Kensuke Ushio (Liz et l’Oiseau Bleu, A Silent Voice) compose la musique.

Pour rappel, Chainsaw Man suit Denji, un adolescent qui vit avec son chien-démon-tronçonneuse, Pochita. Il vit dans la misère la plus totale à cause d’une énorme dette que son père a laissée derrière lui. Denji et Pochita cherchent à rembourser l’argent en récoltant des cadavres de démons pour le compte d’une organisation. Un jour, le garçon est trahi et tué. Encore conscient, il passe un contrat avec Pochita et renaît sous le nom de Chainsaw Man, un homme au cœur de démon.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin