Après seulement quelques mois de commercialisation, Pixy, le drone à selfies de Snapchat, n’est plus d’actualité.
Lancé en mai dernier, Pixy paie déjà les mauvais résultats de Snapchat. En tout cas, d’après ce que rapporte le Wall Street Journal, Snap a décidé d’allouer différemment ses ressources. Le PDG de Snap, Evan Spiegel, aurait annoncé directement aux équipes la fin de l’aventure pour le drone. Cela ferait suite à la publication des derniers résultats trimestriels décevants de la firme.
Dernier arrivé, premier éliminé
Malgré un chiffre d’affaires en hausse de 13 % et une croissance du nombre d’utilisateurs actifs à 347 millions au deuxième trimestre, Snap est sur le déclin côté finances. L’an dernier, sur la même période, sa perte nette était « seulement » de 152 millions de dollars, quand elle s’élève cette fois à 422 millions de dollars.
Les explications potentielles sont nombreuses. On pourra notamment évoquer un probable manque d’intérêt du public pour le Pixy, qui aura fort probablement davantage coûté en développement et en fabrication qu’il n’aura rapporté. Spécialement dans le contexte économique complexe que traverse le milieu de la tech.
La firme doit également toujours être en difficulté pour correctement se monétiser, et ce malgré le lancement récent de l’offre payante Snapchat Plus. Celle-ci aurait cependant déjà attiré plus d’un million d’utilisateurs depuis son lancement en juin.
Pixy, un petit drone qui rit jaune
Quoi qu’il en soit, à l’instar d’autres entités ces derniers temps, Snap doit serrer la ceinture et faire des sacrifices pour recentrer son activité. L’arrivée hypothétique d’un second modèle de Pixy, précédemment teasé, est donc aussi à oublier pour le moment.
Vendu 250 euros, le Pixy est pour mémoire un petit drone jaune pensé pour être facilement transportable et aisé à utiliser. Il a été conçu pour être capable de voler tout seul et de prendre des trajectoires prédéfinies tout en suivant l’utilisateur afin de capturer photos et vidéos. Pour ceux qui souhaiteraient tenter l’aventure, le drone reste disponible à la vente sur le site officiel de Snapchat, jusqu’à épuisement des stocks.