Actu

Snapchat rappelle tous ses drones Pixy à cause d’un risque d’incendie

04 février 2024
Par Pierre Crochart
Le drone Pixy de Snapchat, c'est fini.
Le drone Pixy de Snapchat, c'est fini. ©Snap

L’histoire d’un fiasco qui n’en finit pas. Rapidement abandonné faute d’intérêt du public, le petit drone jaune de Snapchat serait visiblement un danger public.

Il nous avait fait sourire lors de notre prise en main, mais l’idylle n’a pas duré bien longtemps, et la commercialisation du Pixy a cessé quatre mois seulement après son arrivée sur le marché des drones. On pensait cette page définitivement tournée pour Snap, mais un coup de théâtre va finalement obliger tous les possesseurs du produit à s’en séparer.

1 090€
1 129€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le Pixy est-il un danger public ?

« Les consommateurs devraient immédiatement cesser d’utiliser le Pixy, en retirer la batterie et arrêter de le charger », alerte la Consumer Product Safety Commission (CPSC) américaine, dans un message invitant les quelque 71 000 Pixy à se diriger vers un entrepôt de démantèlement.

Plusieurs cas de combustion spontanée du Pixy ont été signalés, et un défaut au niveau de la batterie au lithium-ion a été identifié, nécessitant un rappel immédiat de tous les produits en circulation.

On ignore si les clients du drone ont été prévenus ou s’ils découvrent la nouvelle aujourd’hui. Le site français du Snap Pixy affiche discrètement qu’une procédure de rappel est en cours, mais ne se montre pas particulièrement inquiet, ni dans l’urgence.

Comment faire pour retourner son Pixy ?

Si vous êtes possesseur du drone de Snap Inc, nous vous invitons à suivre les instructions données par l’entreprise sur la page du support concernant le rappel des batteries. Toutes les étapes y sont détaillées, et l’entreprise assure que tous les clients seront intégralement remboursés. Si vous ne disposez plus de votre preuve d’achat, Snap s’engage malgré tout à vous rembourser le Pixy, dans son intégralité.

Dans l’éventualité où vous auriez vendu votre Pixy à un tiers ou à un proche, Snap écrit qu’il serait « reconnaissant de bien vouloir leur envoyer un message pour les informer du rappel et les inciter à y participer ».

Un accident de parcours pour Snap, pour qui le hardware n’est définitivement pas le point fort. Même si ses lunettes connectées Spectacles ne présentent heureusement, a priori, aucun risque de combustion.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin