Snapchat lance ses outils de contrôle parental pour aider les parents à surveiller leurs enfants

09 août 2022
Par Kesso Diallo
De nouveaux outils de contrôle parental sont disponibles dans quelques pays.
De nouveaux outils de contrôle parental sont disponibles dans quelques pays. ©Snap

Disponibles à travers une fonctionnalité appelée « Centre familial », ils nécessitent l’utilisation de l’application par les parents pour y accéder.

Après plusieurs mois de développement, Snapchat lance officiellement ses outils de contrôle parental. Annoncés en octobre dernier comme un moyen d’offrir aux adultes une plus grande visibilité sur les activités de leurs enfants sur l’application, ils sont accessibles par le biais d’une fonctionnalité baptisée « Centre familial ».

Dans un article de blog publié ce 9 août, Snap, la société mère du réseau social, a indiqué que ses nouveaux outils permettent aux parents de voir avec qui leurs adolescents sont amis sur la plateforme et les personnes avec lesquelles ils ont communiqué au cours des sept jours précédents, sans avoir accès au contenu de ces conversations. Cela confirme les informations révélées par TechCrunch en mai – captures d’écran à l’appui.  Les parents peuvent également signaler tout compte susceptible d’être inquiétant directement auprès des équipes de confiance et de sécurité de Snapchat.

Utiliser Snapchat pour protéger les jeunes

Pour accéder à ces outils, les adultes doivent créer des comptes sur le réseau social. Il est aussi nécessaire qu’ils soient amis avec leurs enfants afin de les inviter sur le « centre familial », mais ces derniers sont libres d’accepter ou de refuser l’invitation. « Notre objectif était de créer un ensemble d’outils conçus pour refléter la dynamique dans le monde réel et favoriser la collaboration et la confiance entre les parents et les adolescents », explique la société mère dans son article de blog. Outre les parents, les tuteurs et les proches de confiance de plus de 25 ans peuvent également inviter les jeunes à rejoindre le « centre familial ».  

Pour le moment, ces outils sont uniquement disponibles aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ils le seront dans d’autres pays dès cet automne, période à laquelle Snapchat prévoit d’ajouter d’autres fonctionnalités, dont des contrôles de contenu pour les parents et la possibilité pour les adolescents de les informer lorsqu’ils signalent un compte ou un contenu.

Snapchat rejoint ainsi Meta, qui a introduit ses outils de contrôle parental pour Instagram en mars. Cela fait partie des efforts des réseaux sociaux pour montrer qu’ils cherchent à protéger les jeunes depuis les révélations des Facebook Files. Accusés de nuire à leur santé mentale, ils sont plusieurs à avoir annoncé travailler sur des outils pour justement prouver le contraire.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin