Actu

Surveillance : en Chine, des stylos connectés pour contrôler les enfants

18 août 2022
Par Antoine Roche
Le stylo connecté LePen, vu sur le site Youku
Le stylo connecté LePen, vu sur le site Youku ©Capture d'écran

La Chine semble avoir passé une nouvelle étape dans la surveillance de ses citoyens : des stylos connectés pour les écoliers.

Il ne fait de doute pour personne que la Chine est l’un des pays les plus surveillés et contrôlés au monde. Aujourd’hui, et notamment dans un contexte de confinement partiel et de quarantaine stricte pour cause de Covid-19, la nation semble vouloir aller encore un peu plus loin.

Surveillance à l’école et à la maison

Le 27 juillet dernier, une étudiante de la province de Hainan partageait sur le réseau social populaire Xiao Hong Shu le fait suivant : son professeur a distribué et obligé ses élèves à utiliser durant la rédaction de leurs devoirs d’été « LePen », un stylo connecté.

Dans ce dernier se trouve une caméra qui enregistre non seulement ce qui a été écrit par l’utilisateur, mais aussi quand et en combien de temps. Le professeur reçoit alors toutes ces informations via le cloud, synthétisées dans une application.

Dans son billet rapidement devenu viral, l’étudiante se plaignait ainsi d’avoir à étudier régulièrement durant ses vacances, et qu’elle ne pouvait pas simplement terminer ses devoirs le dernier jour avant la rentrée.

D’après Red Star News, de nombreuses écoles primaires et élémentaires auraient commencé à utiliser ce stylo intelligent afin de suivre les performances académiques de leurs élèves.

Une nouvelle étape de contrôle des enfants

Outre des stylos connectés déjà utilisés en 2021 afin notamment d’empêcher les étudiants de se copier les uns les autres, la Chine n’en est pas à son premier coup d’essai dans ce secteur.

Des caméras dotées d’IA afin d’étudier le niveau de concentration des élèves en analysant leur visage sont déjà là. D’autres sont aussi présentes dans des écoles maternelles afin que les parents puissent suivre en direct la journée de leurs enfants. L’objectif ici serait de s’assurer notamment de l’absence d’abus de la part de professeurs ou d’autres élèves.

Enfin, dans certaines écoles, en plus de porter des uniformes avec un suivi géographique, des élèves doivent également porter des appareils pour capter leurs ondes cérébrales afin de s’assurer de leur niveau de concentration. Mais tout cela se limitait aux écoles. Avec ce « LePen » à domicile, la question se pose : quelle sera la suite ?

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin