Actu

Dwayne Johnson s’est battu pour que Black Adam obtienne un film solo

19 août 2022
Par Alexandre Manceau
L'un des acteurs les mieux payés au monde est également un producteur de renom à Hollywood.
L'un des acteurs les mieux payés au monde est également un producteur de renom à Hollywood. ©Vanity Fair

Lors d’une interview, l’acteur et producteur est revenu sur le projet initial, qui aurait dû rassembler Shazam et Black Adam dans le même film.

Warner Bros et Discovery ont récemment fusionné et commencent à lancer de gros chantiers. Après le chaos du SnyderVerse qui fait encore beaucoup parler de lui, l’entité souhaite renouveler le DC Universe en privilégiant la qualité à la quantité. En plus de vouloir remettre Batman, Superman et Wonder Woman au centre du projet, cela passe par l’annulation de nombreuses productions, à commencer par Wonder Twins et, surtout, Batgirl, qui était pourtant en phase de postproduction.

Un producteur qui parvient également à imposer ses idées

En attendant d’en savoir plus sur le vaste plan que prépare la Warner, tous les regards des fans DC sont tournés vers Black Adam. Attendu en octobre prochain, le film de Jaume Collet-Serra (Jungle Cruise) montrera Dwayne Johnson se glisser dans la peau de Teth-Adam, célèbre némésis de Shazam dans les comics. En gestation depuis des années, le film promet d’être un déchaînement de puissance et d’effets spéciaux, comme le confirme la première bande-annonce. Sauf surprise, le long-métrage devrait réaliser un joli score au box-office, du fait de la simple présence de Dwayne Johnson. La star d’Hollywood occupe d’ailleurs une double casquette sur Black Adam, puisqu’il officie également en tant que producteur.

La puissante notoriété de l’ancien catcheur n’est d’ailleurs plus un secret pour personne. Cette casquette de producteur lui permet de garder un certain contrôle créatif sur les projets où il est engagé, et Black Adam ne fait pas exception à la règle. Lors d’une récente interview chez Vanity Fair, Johnson a en effet expliqué que Warner Bros souhaitait initialement un film Shazam dans lequel Black Adam aurait été de la partie. Le premier script, écrit à l’époque par le scénariste Darren Lemke, n’était pas du goût de Dwayne Johnson, qui a exigé par la suite que les deux personnages fassent bande à part dans deux films bien distincts.

La rencontre entre les deux ennemis jurés attendra

Comme l’explique The Rock, « quand la première version du film nous a été présentée, il s’agissait de combiner Black Adam et Shazam : deux origin stories en une. C’était l’objectif, et ce n’était pas une surprise totale non plus. Mais lorsque j’ai lu ce script, j’ai tout de suite senti dans mes tripes que ça n’allait pas. Cette version n’aurait pas rendu service à Black Adam. Ca aurait été favorable à Shazam d’avoir deux origines qui convergent dans un seul et même film, mais pas pour Black Adam. »

Si cela n’est pas dit, il est possible qu’un rôle de second plan n’était pas du goût de Dwayne Johnson, acteur le mieux payé au monde en 2019 et 2020. Parvenir à imposer ses demandes à un studio aussi emblématique que la Warner démontre une fois de plus l’aura dont dispose The Rock à Hollywood. Reste désormais à savoir si le projet Black Adam si ardemment souhaité saura réussir sa carrière au box-office. Début de réponse dès le 19 octobre prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin