Agressions, comportement violent… La Warner doit gérer l’interprète de Flash pour le bien du film prévu en 2023.
Chez Marvel Studios, tout semble aller pour le mieux : excepté de récentes critiques sur les méthodes de travail des artistes VFX, le studio s’apprête à boucler sa Phase 4 avec Black Panther : Wakanda Forever. Surtout, Kevin Feige a d’ores et déjà dévoilé les contours des Phases 5 et 6, cette dernière se terminant avec deux films Avengers : Kang Dynasty et Secret Wars. L’avenir s’annonce donc radieux pour l’univers de Thor, Spider-Man et Shang-Chi.
Un dossier épineux pour Warner Bros et son DC Universe
Une situation bien différente du côté du concurrent DC, dont le futur est on ne peut plus flou. Il y a quelques jours, les fans apprenaient avec surprise que le film Batgirl était simplement annulé, bien qu’en phase de postproduction. Une décision prise par la nouvelle direction Warner Bros-Discovery, qui souhaite un plan clair sur 10 ans et privilégier la qualité à la quantité. Mais dans ce gigantesque chantier, les studios doivent gérer un dossier très important : le cas Ezra Miller. L’interprète de Barry Allen/The Flash depuis Batman v Superman : L’Aube de la Justice a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines, et pas forcément en bien (bagarres, agressions, possessions d’armes, comportements dangereux…). Ces faits divers viennent entacher le film The Flash, dont la sortie est prévue en juin 2023.
La situation est telle que Warner Bros a trois solutions : pousser Ezra Miller à suivre un traitement, priver l’acteur de la grosse campagne promo prévue avant la sortie, ou tout simplement annuler le film comme Batgirl. Mais les choses seraient peut-être en train de prendre une étonnante tournure. L’acteur a récemment publié un communiqué officiel, dans lequel il présente ses excuses pour son attitude des derniers mois. Miller explique être passé par une période de crise, et serait en chemin vers une thérapie ou un traitement susceptible de l’aider à y voir un peu plus clair.
Une campagne promo qui devrait se faire sous bonne garde
L’interprète du Bolide Écarlate déclare notamment : « Après être passé par une période de crise intense et difficile, je réalise à présent que je souffre de problèmes mentaux complexes et j’ai dès à présent entamé un traitement. Je tiens à m’excuser auprès de toutes celles et ceux que mon attitude a pu inquiéter ou choquer. Je m’engage à faire le travail nécessaire pour aborder la prochaine étape de ma vie sur une base plus saine et plus productive. »
Une décision qui semble aller dans la procédure qu’imaginait le studio en premier lieu, à savoir des excuses officielles de l’acteur, une thérapie et une présence (contrôlée) de ce dernier lors de la campagne promo du blockbuster. Le film a déjà coûté 200 millions de dollars et il est capital pour l’avenir de DC, donc une annulation aurait été un énorme coup dur pour le studio. Encore plus pour le projet lui-même, en gestation depuis près de 10 ans.