L’Instant Lire à la Fnac : le rendez-vous de toutes les littératures à ne pas manquer. Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire Le Magazine Littéraire, partage ses conseils de lecture. En août, amusons nous avec un quiz sur Amélie Nothomb et ses romans !
Amélie Nothomb
Baptiste Liger: » Trente ans déjà ! Eh ouais, déjà trente ans qu’on la connaît en librairie, Amélie Nothomb. Alors à l’occasion de la parution de son nouveau roman Le Livre des sœurs, petit retour en forme de quiz sur toute sa carrière.
Aller, une première question facile pour commencer.
Le Quiz
Quel est le titre de son premier roman paru en 1992 ?
Je ne vous avais pas menti, c’était facile ! Hygiène de l’assassin, bien sûr. Un roman qui avait d’ailleurs été porté à l’écran, si ma mémoire est bonne, avec Jean Yanne dans le rôle de l’écrivain misanthrope.
Un peu plus pointu maintenant…
Quel est le véritable prénom d’Amélie Nothomb ?
Quelques clics sur internet suffisent, il s’agit de Fabienne Claire. Certains trouveront peut-être qu’elle a bien fait de changer de prénom. Mais bon…
Quel âge a-t-elle décidé d’explorer dans Métaphysique des tubes ?
Son enfance, sa jeune enfance et même, sa très jeune enfance puisque ce sont ses trois premières années qu’elle expose dans ce roman très, très librement autobiographique.
De quel conte de Charles Perrault propose-t-elle une relecture en 2012
C’est Barbe Bleue. Et d’ailleurs, quatre ans plus tard, elle a proposé une réinterprétation de Riquet à la houppe, autre conte de Perrault.
À quel poète français a-t-elle emprunté des mots : « Frappe-toi le coeur » pour le titre d’un de ses romans ?
Bravo à ceux qui ont trouvé la réponse ! Alfred de Musset et son poème À mon ami Édouard B. Voici les mots :
« Ah ! frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie.
C’est là qu’est la pitié, la souffrance et l’amour.«
Quel est le nom de sa complice de champagne, celle avec qui elle enchaîne coupe sur coupe jusqu’au bout de la nuit ?
Pétronille, inspirée par la romancière Stéphanie Hochet, par ailleurs chroniqueuse dans Lire Magasine Littéraire.
Si je vous dis Amélie-San, à quel roman « nothombien » pensez-vous ?
Pas bien compliqué, Stupeur et Tremblements, bien sûr qui avait été adapté au cinéma avec Sylvie Testud et qui avait reçu le Grand Prix du roman de l’Académie Française.
La transition est toute trouvée, justement, en 1999, Amélie Nothomb recevait donc le Grand Prix du roman de l’Académie Française pour Stupeur et tremblements… Mais quelle était la particularité de cette distinction ?
Le prix a été remis ex-aequo à Amélie Nothomb donc et à François Taillandier pour Anielka. Il faut savoir que les ex-aequo sont rarissimes pour les grands prix littéraires d’automne.
Restons dans les prix : on sait qu’Amélie a reçu le Renaudot en novembre dernier pour Premier sang, mais ce roman vient de recevoir une distinction dans un pays étranger. Quel est ce prix ?
Le prix Strega Europe 2022 a donc été remis à Premier Sang, il s’agit certainement de la plus prestigieuse des distinctions pour un roman étranger en Italie. Mais ça n’a rien d’un hasard puisqu’Amélie Nothomb est une véritable vedette dans la botte.
Enfin, qui a signé la couverture de son nouveau roman, sa cuvée 2022, intitlué Le Livre des soeurs ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est Nikos Aliagas. Oui, oui, le présentateur de The Voice, par ailleurs photographe amateur et même un peu plus qui a donc signé le visuel de cette couverture.
À noter d’ailleurs qu’Amélie Nothomb a souvent fait appel à des grands noms de la photographie pour ses visuels, de Sarah Moon à Jean-Baptiste Mondino en passant par le Studio Harcourt par exemple.
Pour en savoir plus, nous vous renvoyons au hors-série que Lire Magasine Littéraire vient de consacrer à Amélie Nothomb. Bonne lecture à tous et, objectivement, quand on voit une telle carrière… Chapeau à elle !