Alors que de précédentes rumeurs évoquaient la fin du port lightning sur le prochain iPad, la prise casque pourrait, elle aussi, disparaître.
Grands changements en vue pour la prochaine génération d’iPad. Apple serait sur le point de modifier la conception de ses futures tablettes. De nouvelles fuites semblent confirmer l’adoption du port USB-C sur l’iPad 10, en remplacement non seulement du port lightning, mais aussi de la prise jack 3,5 mm. Émises par Mysmartprice, elles s’appuient sur des maquettes de fabricants de boîtiers.
La loi européenne comme principal déclencheur
En juin dernier, la Commission européenne a adopté une loi obligeant tous les fabricants d’appareils électroniques comme les smartphones, les tablettes, ou encore les écouteurs sans-fil à embarquer uniquement un port USB-C. Les autres connectiques (Lightning, microUSB) seront interdites à compter de l’automne 2024, et ce sur l’ensemble des nouveaux produits.
Apple est alors sous les feux des projecteurs. Hormis les constructeurs qui équipent encore certains de leurs smartphones d’entrée de gamme avec un port microUSB, la firme est la seule à ne pas avoir fait de l’USB-C la norme.
Le groupe de Tim Cook sera donc contraint d’abandonner son port Lightning. Mais il apparait que la prise casque (jack 3.5 mm), encore très présente sur les tablettes, va également sonner ses dernières heures. Apple pourrait donc profiter de la nouvelle réglementation pour harmoniser la conception de ses différents appareils et tirer un trait définitif sur les prises casque. Au profit, on l’imagine, de ses AirPods.
D’autres évolutions majeures à venir
Mysmartprice a dévoilé les images du boîtier potentiel de l’iPad de 10ᵉ génération, qui devrait être lancé cet automne. Il devrait être moins haut et plus fin que son prédécesseur (248,62 mm de hauteur et 6,98 mm d’épaisseur contre 250,6 et 7,5 mm pour l’iPad 9). Il serait en revanche plus large (179,50 mm contre 174,1 mm pour le modèle de 2021). Dans ce cadre, l’écran disposerait d’une diagonale de 10,5 ou de 10,9 pouces, alors qu’elle se limite à 10,2 pouces sur la version actuelle.
La performance devrait être décuplée avec à l’appui une puce A14 Bionic compatible avec la 5G. Une telle connectivité était absente de la précédente génération.
Il faudra encore patienter quelques mois avant de découvrir le design et les caractéristiques techniques de cette nouvelle tablette signée Apple.