Selon plusieurs rapports, Warner Bros. aurait finalement décidé de ne pas diffuser son film DC Batgirl, pourtant quasi finalisé.
[Mise à jour du 04/08]Warner Bros. ainsi que les deux réalisateurs ont posté un communiqué au lendemain de l’affaire. La firme déclare que cette annulation n’est pas liée à la qualité de Batgirl, mais bien à la volonté de changer de stratégie concernant HBO Max et le DC Universe. Pour Adil El Arbi et Bilall Fallah, sans surprise, c’est la tristesse et le choc qui dominent. Les deux hommes restent cependant corrects vis-à-vis de Warner Bros. et préfèrent remercier leurs équipes pour tout le travail effectué.
[Article initial du 03/08]Les choses semblent véritablement compliquées chez Warner Bros. en ce qui concerne ses projets DC. Certes, The Batman a été un clair succès et Shazam! La Rage des Dieux et Black Adam arrivent bientôt. Mais rien n’est fait pour les autres films et séries évoquées par le passé. On pourra notamment citer The Flash et les problèmes rencontrés avec le comportement d’Ezra Miller, Aquaman et le Royaume perdu et la question de la présence d’Amber Heard, ou encore l’avenir plus qu’incertain du DCEU (quid de l’avenir de Superman et Batman ? Où en est la série Green Lantern ?). Mais un autre long métrage vient de prendre l’eau par surprise : Batgirl.
Pas de sortie pour Batgirl, ni au cinéma ni en streaming
D’après le New York Post, une source d’Hollywood aurait rapporté au média la décision de Warner Bros. de mettre à la poubelle le long métrage. Pourtant, le projet réalisé par Adil El Arbi et Bilall Fallah (Bad Boys for Life) aurait coûté 70 millions de dollars. Cette source parle même d’une somme dépassant en réalité les 100 millions.
Plus surprenant encore, le tournage du film était terminé, et la postproduction quasiment achevée. L’objectif était de le diffuser sur la plateforme de streaming HBO Max, et peut-être même dans les salles. Mais, toujours d’après les rumeurs, de très mauvais retours durant des diffusions tests auraient motivé Warner Bros. à annuler la sortie du film pour ne pas endommager son image.
Un beau et coûteux gâchis
D’après d’autres médias américains, une raison différente est avancée. La nouvelle direction de Warner Bros. depuis la fusion avec Discovery souhaiterait faire table rase des choix du passé et uniquement proposer des films à très grande échelle, des blockbusters pour le cinéma. Ce que n’est visiblement pas Batgirl. Cela pose également la question de l’avenir du film Blue Beetle, attendu pour 2023.
Porté par Leslie Grace dans le rôle de Barbara Gordon, Batgirl aurait dû faire revenir un certain Michael Keaton dans la peau de Batman. J.K. Simmons aurait également dû reprendre son rôle de Gordon de Justice League.
Enfin, relevons que le film d’animation Scoob! Holiday Haunt, pourtant lui aussi quasiment terminé, a également été annulé au dernier moment par Warner Bros. Espérons que dans les semaines à venir d’autres informations viendront jeter un peu de lumière sur toute cette affaire. Car ces décisions doivent être difficiles à encaisser pour toutes les personnes impliquées. Deadline précise d’ailleurs que les réalisateurs de Batgirl ont appris la nouvelle depuis le Maroc, pendant le mariage d’Adil El Arbi.